Province de Namur : 7 millions pour réduire l’empreinte carbone de 90%

– LE 2 MARS 2023 –

Lors du Conseil provincial du 17 février dernier, le député provincial, Amaury Alexandre a présenté les sept projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance de la Wallonie pour les rénovations énergétiques des bâtiments publics. Ceux-ci ont pour objectifs d’améliorer la performance énergétique des bâtiments provinciaux, d’offrir un meilleur service aux citoyens, de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents provinciaux, tout en poursuivant l’objectif zéro émission 2030, projet lancé depuis cette mandature par le député.

  • Publié le 02.03.2023

  • min.

Le Conseil provincial de Namur s’est réuni le 17 février 2023 pour discuter de plusieurs dossiers importants. L’un de ces dossiers concernait la désignation de RenoWatt, l’agence wallonne chargée d’aider les pouvoirs locaux à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments, en vue de la rénovation énergétique de pas moins de sept maisons du mieux-être et service de santé mentale sur les neufs bâtiments de ce type que compte la Province de Namur. Le dossier porté et présenté par le député Amaury Alexandre a également permis de mettre en exergue les subsides européens obtenus dans le cadre du plan de relance et résilience (PRR) de la Wallonie pour les maisons du mieux-être (MPME) ainsi que le subside Ureba exceptionnel 2022 pour le service de santé mentale (SSM) de Dinant.

Grâce à ces subsides, plus de 7 millions d’euros seront globalement consacrés à ces projets, dont 4,7 millions seront subsidiés. Cela profitera directement aux citoyens de la province de Namur, plus particulièrement aux usagers des services de santé mentale, et améliorera également le cadre de travail des agents provinciaux.

Ces travaux contribueront à une diminution d’au moins 90% des émissions de carbone et à des économies, en termes de consommation énergétique, avoisinant les 80% pour la quasi-totalité des bâtiments qui abritent les activités de prévention et de promotion de la santé de la Province de Namur, à savoir les maisons du mieux-être (MPME) situées à Dinant, Beauraing, Florennes, Andenne, Ciney et Tamines ainsi que le service de santé mentale (SSM) de Dinant. Un pas de plus vers l’objectif zéro émission en 2030 !

A noter que dans le cas de la maison du mieux-être de Tamines, celle-ci emménagera dans le bâtiment H, bâtiment racheté par la province de Namur sur l’ancien site Saint-Gobain à Avelais et qui profitera lui aussi d’une fameuse rénovation.

Il est à souligner que ces projets ont été rendus possibles grâce à un travail en amont considérable des services de la Province de Namur et grâce à l’excellente collaboration avec RenoWatt, qui publiera tout prochainement le guide de sélection concernant les marchés publics visant à sélectionner les entreprises (ESCO) qui se chargeront de ces travaux.

Cette séance du Conseil provincial de Namur a permis de valider le recours à la centrale d’achat RenoWatt et aux contrats de performance énergétiques (CPE) pour lancer les marchés concernant ces 7 projets de rénovation. Cela témoigne de l’engagement de la Province de Namur pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants de son territoire et de ses agents ainsi que pour un avenir plus durable en poursuivant son objectif Zéro émission 2030.

Tags

  • Energie

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024