Amaury Alexandre

Amaury Alexandre siège dans la majorité provinciale à Namur comme député provincial en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne 2018-2024.  

Ses compétences : Transition territoriale, développement durable, participation citoyenne, transition digitale, énergie et bâtiments provinciaux, services techniques provinciaux, supracommunalité, informatique et télécommunication, marchés publics, Fondation Gouverneur René Close, agriculture et nature

Qui suis-je ?

Papa comblé d’un petit garçon et d’une petite fille, je vis actuellement à Gembloux. Terre d’adoption après avoir vécu dans toutes les régions que compte notre pays, je suis tombé amoureux de cette ville, de son histoire et de ses citoyens.

Fondateur et gérant d’une entreprise de consultance en informatique depuis 1998, je suis particulièrement sensible à l’entrepreneuriat et aux réalités quotidiennes auxquelles les PME sont confrontées.

Ayant une passion particulière pour les technologies de l’information et pour la politique, je concrétise celle-ci en adhérant à DéFI en 2011 pour ensuite m’investir, l’année suivante, dans la campagne des élections provinciales du Brabant wallon.

2014 sera pour moi l’année de ma première campagne en tant que candidat. Une expérience en tant que tête de liste qui forgera mon envie d’être un acteur dans le monde politique local, proche des citoyens.

Enfin, après mon élection en tant que conseiller provincial, c’est mon amour pour Gembloux et mon admiration pour la Province de Namur, riche tant par son patrimoine que ses opportunités et ses enjeux que j’ai accepté avec fierté de devenir député provincial DéFI en 2018. Un rôle important pour former une majorité provinciale (DéFI-MR-Les Engagés) résolument tournée vers la transition écologique et territoriale, un service proche des habitants et sensible à l’agriculture. 

Actualités liées à Alexandre Amaury

Actualité

Bonne gouvernance

Amaury Alexandre : “Pourquoi la Wallonie devrait-elle se passer d’un parti qui a fait ses preuves à Bruxelles ?”

LE JEUDI 10 FÉVRIER 2022

Ce jeudi 10 février, notre député provincial namurois, Amaury Alexandre, faisait son bilan de mi-mandat, dans les pages de l’Avenir, comme seul élu DéFI à ce niveau de pouvoir en Wallonie.

10.02.2022

Actualité

Climat Gestion de l'espace public

Inondations : « Il faut une réflexion sur le maillage entre zones bâties et espaces verts”

LE LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Deux mois après les terribles inondations qui ont marqué notre pays, l’heure était à l’analyse sur le plateau de Débat’&Vous sur Canal Zoom. 

Urbanisation, agriculture, prévention… Quelles solutions pour minimiser les dégâts lors de telles intempéries ? Amaury Alexandre, député provincial DéFI, évoquait les pistes de solutions.

11.10.2021

Actualité

Bonne gouvernance

Une nouvelle ère commence pour la Province de Namur

LE LUNDI 14 JUIN 2021

Amaury Alexandre, Député provincial en charge des bâtiments, de la mobilité et de la transition écologique et les autres membres du Collège provincial inaugureront bientôt la nouvelle Maison administrative de la Province de Namur (MAP). Ce nouveau bâtiment dont la construction a débuté en janvier 2019, accueillera prochainement une grande partie des services provinciaux. Il s’agit à la fois d’un choix économique et environnemental.

14.06.2021

Actualité

Agriculture

“Les agriculteurs doivent faire partie des acteurs économiques majeurs de la Wallonie”

LE VENDREDI 11 JUIN 2021

Ce 11 juin célèbre la journée mondiale de l’agriculture. A cette occasion, Pascal Goergen, Président de DéFI Wallonie, Amaury Alexandre, député provincial namurois DéFI et Benoît Cassart, éleveur à Havelange souhaitait revenir sur les positions et les valeurs défendues par DéFI en la matière mais aussi les enjeux autour de cette thématique.

11.06.2021