RCoop, la coopérative des métiers de la beauté

– LE 22 JANVIER 2024 – 

RCoop est la première coopérative d’entrepreneurs dédiée aux métiers de la beauté : coiffure, esthétique, onglerie, etc. Une initiative de JobYourself, soutenue par Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi, qui permet aux professionnels du secteur de se lancer en toute sécurité.

  • Publié le 22.01.2024

  • min.

Devenir indépendant, c’est aussi gérer un commerce. Pas toujours évident. Car quand on se lance dans une formation de coiffure ou d’esthétique, c’est avant tout parce qu’on est passionné par ces métiers. Dès lors, on n’est pas toujours préparé à franchir l’étape d’être son propre patron en toute légalité ! Et entre facturation, charge, loyer, administratif, il n’est pas rare de se lancer dans une activité au noir.

« Entre fléau pour l’économie et moyen de survie pour d’autres, le travail non déclaré entraîne des conséquences néfastes pour les travailleurs qui perdent toutes les protections liées à la sécurité sociale. Exploitation, accidents non-couverts par une assurance ou risques pour la santé », explique le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt.

Pour aider ceux qui le souhaitent à se lancer à leur propre compte en toute sécurité, JobYourself a créé RCoop, la coopérative des métiers de la beauté. Situé au cœur de Matonge à Ixelles, sa mission est d’accompagner des professionnels du secteur en leur offrant un accompagnement complet : formation, suivi comptable, numéro de TVA, espaces de coworking, etc.

Depuis sa création en 2018, RCoop a permis de régulariser une cinquantaine de travailleurs.

« Le travail que mène RCoop est essentiel. En leur offrant un accès à la profession et un accompagnement, la coopérative aide ces travailleurs à quitter l’illégalité et la précarité. Cette initiative rejoint totalement mon objectif : permettre à tous les Bruxellois d’accéder à un emploi durable », conclut le ministre amarante.

Tags

  • Emploi
  • Emploi et formation

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024