Réforme chaotique des médias locaux : DéFI dénonce une attaque en règle du pluralisme des médias, pilier de notre démocratie, et appelle à la concertation !

DéFI dénonce avec la plus grande fermeté le caractère brutal et non concerté de cette approche, qui non seulement met en péril l’information locale et le pluralisme médiatique essentiel en démocratie, mais révèle également de nouvelles dissensions au sein de la majorité gouvernementale

  • Publié le 04.06.2025

  • min.

DéFI reconnaît le rôle essentiel des médias de proximité en tant que piliers de la vie démocratique, garants d’une information locale de qualité, et pluraliste au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces acteurs sont cruciaux pour maintenir un lien direct avec les citoyens et assurer la couverture des réalités locales qui, autrement, seraient invisibles. On pense aux initiatives citoyennes, au folklore, aux évènements sportifs et culturels, mais aussi aux débats et actualités politiques communales et provinciales.

Une réforme oui, mais intelligente et concertée

DéFI est un parti responsable et réaliste. Nous reconnaissons les difficultés budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et nous savons que chacun doit faire des efforts. Dès lors, la demande de maintenir le budget des médias locaux « tel quel » est irresponsable, cela reviendrait à nier les défis financiers auxquels nous sommes confrontés, et condamnerait à terme nos médias locaux. La pérennité des médias locaux passera donc par une réforme, mais pas n’importe comment.

Or, la méthode de la Ministre Galant est mauvaise. Même son partenaire au gouvernement la désavoue, allant jusqu’à déclarer que le projet était « à casser », ce qui isole encore plus la Ministre.

Comment justifier une réforme qui réduit arbitrairement le nombre de télévisions locales de douze à huit d’ici 2031, sans critères clairs et en traitant inégalement les provinces ?

Cette absence de transparence et de cohérence démontre que la réforme est davantage idéologique que pragmatique, et qu’elle est déconnectée des réalités du terrain. Le calendrier flou et l’absence de concertation préalable avec les acteurs du secteur confirment cette approche unilatérale et dangereuse qui nie le pluralisme et les expressions divergentes. Le MR n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, la culture ayant déjà fait l’objet d’attaques de sa part.

Renforcer les collaborations

Pour DéFI, une réforme durable et efficace ne peut se faire qu’en associant pleinement ceux qui connaissent le mieux le terrain. Les journalistes et les directions des médias de proximité sont les plus à même de déterminer et réaliser les évolutions nécessaires, y compris en ce qui concerne les fusions potentielles et les délimitations territoriales. Leur expertise est indispensable pour préserver la proximité, le pluralisme politique et l’emploi local que la réforme actuelle menace.

C’est pourquoi DéFI propose une voie constructive : accroître les partenariats entre la RTBF et les médias de proximité et entre médias locaux eux-mêmes.

Cette synergie permettrait aux médias locaux de bénéficier de l’expertise, des moyens techniques et des infrastructures de la RTBF, tout en respectant leurs spécificités et en mutualisant leurs moyens propres. Une telle collaboration engrangerait de substantielles économies et permettrait une réforme la plus indolore possible. Il est d’ailleurs paradoxal de constater que la Ministre Galant elle-même souhaite une « collaboration plus étroite avec la RTBF », mais propose une méthode qui détruit certains acteurs locaux avant même que ces synergies ne puissent se concrétiser.

DéFI appelle la Ministre Galant à :

  1. Communiquer en toute transparence son plan budgétaire aux premiers concernés, les médias de proximité

  2. Concerter véritablement le secteur pour définir les modalités de la réforme, en tenant compte de l’enveloppe budgétaire dédiée aux médias de proximité, mais aussi en conservant la proximité du terrain et le pluralisme politique.

  3. S’appuyer sur l’expertise des professionnels des médias locaux en les soutenant pour construire un avenir résilient face à la concurrence des grandes chaînes et des réseaux sociaux.

 

Il est temps d’abandonner les décisions unilatérales et de construire ensemble une réforme qui renforce nos médias de proximité, plutôt que de les affaiblir. C’est la désinformation qui doit être combattue, pas l’information de qualité et de proximité. DéFI se tient prêt à participer activement à cette concertation indispensable pour l’avenir de l’information locale en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tags

  • Services publics

Communiqué de presse

DéFI Démocratie Gouvernance

DéFI adopte sa nouvelle Charte pour oser l’avenir avec valeurs et détermination

Ce lundi 23 juin, le Conseil général de DéFI a franchi une étape majeure de son processus de modernisation en adoptant sa nouvelle Charte de valeurs et de combats, fruit de plusieurs mois de déba

24.06.2025

Communiqué de presse

Défense des francophones Sécurité

Pas de majorité ni pour, ni contre la fusion des zones de police à Bruxelles

Le Parlement bruxellois a débattu de la proposition de résolution de DéFI visant à s’opposer à la fusion des six zones de police bruxelloises. Aucune majorité ne s’est dégagée ni pour cett

18.06.2025