Sécurité routière : oui à la sensibilisation,
mais place à l’action

– LE 8 JUIN 2023 –

Oui, il faut de la sensibilisation. Oui, il faut des formations à la bonne conduite notamment des trottinettes et vélos, pour les jeunes et moins jeunes. Oui, il faut de meilleures infrastructures. C’est évident. Place maintenant à l’action.

  • Publié le 09.06.2023

  • min.

De graves accidents peuvent survenir lorsque l’on circule à vélo ou en trottinette. On le voit dans les baromètres de la sécurité routière successifs : la situation ne s’améliore pas.

Dès lors, si l’on veut atteindre l’objectif de « zéro morts, zéro blessés graves », voici 3 mesures nécessaires sans tabou :

Le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans

On le sait, ce public est plus sujet à des accidents, dont parfois des chocs importants à la tête. C’est donc un véritable enjeu de santé publique et de protection des usagers plus vulnérables. Il en va de même pour les livreurs professionnels à vélo ou en trottinette. Dans d’autres pays en Europe, le port du casque est obligatoire.

Sécuriser les trottinettes avec l’équipement de sécurité de base et sanctionner les comportements dangereux

Au casque vient s’ajouter le port d’un gilet fluorescent qui s’avère essentiel, surtout la nuit. Au-delà des équipements de sécurité, il y a aussi le comportement des utilisateurs. A ce niveau, nous pouvons aussi agir et sanctionner les comportements dangereux. Des règles existent, faisons les respecter.

Limiter la vitesse des trams quand ils ne circulent pas en site propre

Enfin, les trams ne sont aujourd’hui pas soumis à une limitation de vitesse et sont toujours prioritaires. Cela doit continuer lorsqu’ils sont sur site propre. Mais lorsque le tram circule sur une voirie partagée avec d’autres usagers (vélos, voitures, trottinettes, etc.), il est logique qu’il respecte la même limite des 30km/h imposée aux autres usagers.

Je regrette toujours que le mot casque n’apparait qu’une seule fois dans le plan régional de sécurité routière 2021-2030 et de manière plus qu’anecdotique, voire totalement insignifiante au regard des enjeux.

Marc Loewenstein, député bruxellois

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  • Mobilité

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