Signez notre pétition pour boycotter les Mondiaux de cyclisme au Rwanda

En septembre 2025, le Rwanda doit accueillir les Championnats du monde de cyclisme à Kigali. Ce serait la première fois que cette compétition se tiendra sur le continent africain, un symbole fort, certes, mais dans le contexte actuel, ce symbole est un scandale

  • Publié le 25.03.2025

  • min.

Le Rwanda est accusé par les Nations Unies, l’Union européenne, de nombreux États et ONG internationales d’être activement impliqué dans le conflit à l’est de la République Démocratique du Congo. En soutenant militairement les rebelles du M23 et en déployant son armée sur le territoire de la RDC, Kigali est complice de graves violations des droits humains : assassinats, viols, enrôlement d’enfants soldats, pillage systématique des ressources naturelles congolaises selon Human Rights Watch.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, dans une déclaration officielle du 8 mars 2025, appelle au “retrait immédiat du M23 et de ses alliés rwandais du Congo” et condamne fermement les exactions commises.

Le Parlement européen, dans sa résolution du 13 mars 2025, demande explicitement des sanctions ciblées contre le Rwanda, l’arrêt immédiat de la coopération militaire, et l’annulation de tout événement international sur son territoire.

Le Parlement fédéral belge a lui aussi adopté, en février 2025, une résolution ferme condamnant le soutien du Rwanda au M23. Le texte exige notamment la fin des hostilités, le retrait immédiat des troupes rwandaises du sol congolais, la suspension de toute aide militaire ou économique au Rwanda et l’interdiction d’envoyer des délégations belges à des événements sportifs ou culturels sur le territoire rwandais tant que la situation ne change pas.

Le Parlement bruxellois, lui aussi, demande que plus aucune délégation belge ne soit envoyée au Rwanda, tant que ses troupes occupent illégalement la RDC et soutiennent les rebelles du M23.

Pendant ce temps, à Goma et dans l’est de la RDC, plus de 800.000 civils ont été déplacés, des familles entières vivent dans des camps précaires, et les femmes et les enfants sont les premières victimes de cette guerre que le Rwanda alimente depuis des années.

Ce que nous demandons :

Nous, citoyennes et citoyens concernés par les droits humains et la justice, appelons :

  • La Fédération belge de cyclisme à refuser d’envoyer une délégation aux Mondiaux de cyclisme à Kigali
  • Toutes les fédérations nationales et internationales à faire de même
  • Les autorités sportives internationales à reconsidérer l’organisation de cet événement au Rwanda

 

Pourquoi c’est important :

Accueillir les Mondiaux de cyclisme, c’est offrir au régime rwandais une tribune internationale et une image de respectabilité qu’il ne mérite pas dans le contexte actuel. Ce serait faire comme si de rien n’était, alors que le Rwanda viole le droit international, agresse un pays voisin et soutient des groupes armés responsables de crimes contre l’humanité.

Si la Russie est bannie des compétitions internationales pour son agression en Ukraine, comment justifier que le Rwanda soit honoré d’un événement mondial alors qu’il commet des actes similaires en République Démocratique du Congo ? Pourquoi alors ce deux poids, deux mesures ?

Tags

  • International

Actualité

Mobilité

Départ en vacances : la Wallonie détourne le regard pendant que les nuisances s’envolent

La Wallonie incapable d’assumer son modèle aéroportuaire : un été de plus, une occasion manquée de changer de cap

10.07.2025

Actualité

Défense des francophones

Victoire pour les droits linguistiques à Renaix : un rappel fort de l’État de droit

Depuis 2015, la ville de Renaix, commune à régime linguistique spécial de Flandre orientale dotée de facilités pour les Francophones, avait pris la décision inacceptable de ne plus respecter le

07.07.2025