Stop au survol de Jette : DéFI agit face aux nuisances sonores
– LE 22 DECEMBRE 2023 –
Les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Bruxelles affectent négativement les habitants de Jette. Les nuisances sonores causées par les avions perturbent la qualité de vie de plus de deux tiers des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. L’utilisation excessive de la piste 07L/25R en est l’une des causes. Pour DéFI Jette, il est temps d’agir.
-
Publié le 22.12.2023
-
min.
Contestation du nouveau permis environnemental de l’aéroport national
L’aéroport national doit renouveler son permis d’environnement. Les habitants de notre commune peuvent également faire entendre leur voix. Jusqu’au 5 janvier, la section DéFI Jette vous invite à contester ce nouveau permis via le site web de la commune de Jette et environnement.brussels. Au plus il y aura de réactions de la part des habitants de la commune, au plus l’Autorité flamande sera sous pression et devra agir. La lettre type reprend les revendications les plus importantes.
On peut retrouver la lettre type et plus d’informations via les liens ci-dessous :
- https://www.jette.irisnet.be/fr/actualites/stop-au-survol-de-jette
- https://environnement.brussels/pro/renouvellement-du-permis-de-laeroport-de-bruxelles-national-documents-en-francais
Les demandes et propositions de DéFI Jette
Afin d’endiguer les nuisances des survols intensifs de la commune, la section DéFI Jette propose de :
- Supprimer les vols de nuit et interdire les décollages et les atterrissages entre 22h00 et 7h00 à l’aéroport de Bruxelles-National.
- Considérer l’aéroport de Bruxelles-National comme un aéroport urbain dont les activités régulières se déroulent en journée.
- Déterminer de manière absolue que les zones densément peuplées – comme la Région de Bruxelles-Capitale – ne peuvent être survolées, afin de respecter les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, l’intérêt général, la santé publique et la sécurité des populations.
- Adapter les procédures et routes aériennes pour réduire les nuisances sonores et environnementales.
- Exiger que tout non-respect des routes aériennes soit strictement sanctionné.
- Interdire les avions les plus bruyants et sanctionner toutes les infractions à l’arrêté Gosuin.
A la une
Fêtes de Wallonie: DéFI souhaite une Wallonie “autrement”!
– LE 13 SEPTEMBRE 2024 – La présidente de DéFI, Sophie Rohonyi et le président de DéFI Wallonie, Baudouin Decharneux, seront présents ce week-end aux fêtes de Wallonie à Namur. L�
13.09.2024
DéFI Brabant wallon a présenté ses listes provinciales
– LE 4 SEPTEMBRE 2024 – Ce mercredi 4 septembre 2024, DéFI, en présence de la Présidente Sophie Rohonyi, a officiellement présenté ses candidats brabançons qui mèneront la campagne
04.09.2024