Stop au survol de Jette : DéFI agit face aux nuisances sonores

– LE 22 DECEMBRE 2023 – 

Les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Bruxelles affectent négativement les habitants de Jette. Les nuisances sonores causées par les avions perturbent la qualité de vie de plus de deux tiers des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. L’utilisation excessive de la piste 07L/25R en est l’une des causes. Pour DéFI Jette, il est temps d’agir.

  • Publié le 22.12.2023

  • min.

Contestation du nouveau permis environnemental de l’aéroport national

L’aéroport national doit renouveler son permis d’environnement. Les habitants de notre commune peuvent également faire entendre leur voix. Jusqu’au 5 janvier, la section DéFI Jette vous invite à contester ce nouveau permis via le site web de la commune de Jette et environnement.brussels. Au plus il y aura de réactions de la part des habitants de la commune, au plus l’Autorité flamande sera sous pression et devra agir. La lettre type reprend les revendications les plus importantes.

On peut retrouver la lettre type et plus d’informations via les liens ci-dessous :

Les demandes et propositions de DéFI Jette

Afin d’endiguer les nuisances des survols intensifs de la commune, la section DéFI Jette propose de :

  • Supprimer les vols de nuit et interdire les décollages et les atterrissages entre 22h00 et 7h00 à l’aéroport de Bruxelles-National.
  • Considérer l’aéroport de Bruxelles-National comme un aéroport urbain dont les activités régulières se déroulent en journée.
  • Déterminer de manière absolue que les zones densément peuplées – comme la Région de Bruxelles-Capitale – ne peuvent être survolées, afin de respecter les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, l’intérêt général, la santé publique et la sécurité des populations.
  • Adapter les procédures et routes aériennes pour réduire les nuisances sonores et environnementales.
  • Exiger que tout non-respect des routes aériennes soit strictement sanctionné.
  • Interdire les avions les plus bruyants et sanctionner toutes les infractions à l’arrêté Gosuin.

Tags

  • Economie
  • Environnement

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024