DéFI propose d’insérer des jeunes, peu ou pas diplômés, dans la société par le biais du sport

– LE 1ER DÉCEMBRE 2022 –

En Belgique francophone, le taux de décrochage scolaire est alarmant : 8,3 % en Wallonie et 9,1 % à Bruxelles. Les conséquences sont multiples : chômage, pauvreté, manque d’estime de soi, de compétences et de qualifications, exclusion sociale, etc. Pour DéFI, il est essentiel d’accorder une importance particulière à l’inclusion de ces jeunes en situation difficile. En ce sens, les députés DéFI Michaël Vossaert, Nicole Bomele et Sadik Köksal ont déposé, ce lundi, une proposition de résolution visant à développer des “écoles de l’inclusion par le sport” en Fédération Wallonie Bruxelles.

  • Publié le 01.12.2022

  • min.

En Belgique, un diplôme de l’enseignement et/ou qualification professionnelle reconnu est une condition essentielle pour entrer avec succès sur le marché de l’emploi. Les jeunes de moins de 25 ans, qui soit n’ont pas terminé leurs études secondaires, soit ne poursuivent ni formations ou études supérieures sont considérés comme étant en situation de décrochage scolaire.

En vue de lutter contre le décrochage scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a prévu d’adopter un “Plan Global de lutte contre le décrochage scolaire” avec plusieurs objectifs dont celui de réduire au maximum l’abandon scolaire, tout en éliminant les disparités territoriales en la matière. Une partie de ce plan s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement et de relais externes à l’école. Pour DéFI, il est capital de mêler ces acteurs externes au système scolaire – associations sportives ou culturelles – dans la lutte contre le décrochage scolaire. La proposition de DéFI va en ce sens et propose d’organiser une coopération institutionnalisée entre nos écoles et le monde sportif local afin d’aider les jeunes en difficultés  à se remettre sur le chemin du travail.

La pratique sportive joue un rôle d’éducation et d’insertion de premier plan dans les quartiers défavorisés de nos villes et communes grâce au maillage territorial composé de clubs sportifs et aux éducateurs qui y sont installés.

Nicole Bomele, députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Afin de rassembler tous les éléments en la matière, les députés Sadik Köksal et Michaël Vossaert se sont rendus à Roubaix en France, dans une « École de l’Inclusion par le Sport ». Cette dernière est ouverte à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans, peu ou pas diplômés, issus de territoires fragilisés et intervient au sein des clubs sportifs avec une équipe de coachs d’insertion par le sport, formés au transfert des attitudes et savoir professionnel vers le monde de l’entreprise.

Nous souhaitons créer les chances et les conditions pour que les jeunes retrouvent confiance en eux. La mise en œuvre d’un partenariat entre l’école, le sport et le monde des entreprises peut participer à la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Michaël Vossaert, chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avec sa proposition de résolution, DéFI demande au Gouvernement de la Communauté française une coopération plus importante entre les clubs sportifs et les écoles obligatoires afin de réinsérer certains jeunes dans le cycle scolaire, de développer des “écoles de l’inclusion par le sport” pour que ces jeunes puissent – avec l’aide des coachs formés en la matière – retrouver leur confiance en eux en vue d’un avenir meilleur. En outre, DéFI propose également de répertorier – en collaboration avec les autorités locales – des bâtiments publics inutilisés afin d’y implémenter ces « Écoles de l’Inclusion par le sport ».

Aucun jeune ne doit être oublié. Ici, nous proposons un projet qui a déjà fait ses preuves et qui a démontré que l’inclusion par le sport, permet d’approcher des jeunes qui sont en décrochage scolaire ou bien qui n’ont pas de formation pour accéder au marché du travail. Nous devons pouvoir accompagner les jeunes par d’autres méthodes innovantes, moins traditionnelles et qui obtiennent de très bons résultats

Sadik Köksal, député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tags

  • Enseignement
  • Sport

Communiqué de presse

Santé Sécurité sociale

Budget INAMI: “Monsieur le Premier ministre, vous êtes sorti de votre mandat”

– LE JEUDI 28 NOVEMBRE 2024- Le député fédéral DéFI François De Smet a interrogé le Premier Ministre Alexander De Croo sur l’absence de budget INAMI et des soins de santé pour 2025.

28.11.2024

Communiqué de presse

Bonne gouvernance

Idelux Environnement : « Il faut systématiser le reporting au sein des conseils communaux »

– JEUDI 25 NOVEMBRE 2024 – Depuis quelques semaines, la question de l’augmentation du coût des déchets s’invite à la table des conseils communaux de la province. L’é

25.11.2024