Une répartition plus équilibrée entre hommes et femmes au sein du gouvernement
LE MERCREDI 3 MARS 2021
La parité en politique est une cause chevillée au corps de DéFI. Le chef de groupe au Parlement bruxellois, Emmanuel De Bock, a ainsi porté l’ordonnance instituant la tirette sur les listes électorales pour les élections régionales de 2024, à savoir l’alternance systématique entre candidats des deux sexes.

-
Publié le 03.03.2021
-
min.
Ce mardi 2 mars, un nouveau pas important a été accompli avec le dépôt par la majorité d’une autre proposition d’ordonnance spéciale allant dans le sens de la parité et également signée par Emmanuel De Bock.
Ce texte stipule qu’à partir de 2024, au moins trois femmes devront figurer dans la composition du gouvernement bruxellois. En réalité, le texte parle d’un tiers de personnes du même sexe mais, à ce stade, ce sont évidemment les femmes qui sont sous-représentées. Cette disposition est déjà d’application en Wallonie et, sous cette législature, le gouvernement bruxellois s’est déjà imposé cette règle mais elle n’est pas obligatoire. Ceci s’applique évidemment tant aux ministres qu’aux secrétaires d’État.
Appelé à piloter les États-généraux de la gouvernance bruxelloise, le ministre DéFI Bernard Clerfayt explique qu’une telle mesure pourrait être étendue de manière stricte (elle est assez souple actuellement) aux collèges communaux.
A la une

Actualité
Fermeture de 22 gares de la SNCB : une logique de rentabilité au détriment du service public
La SNCB a décidé de fermer 22 gares, dont 18 situés en Wallonie. Cette annonce a suscité de vives réactions au sein des communes concernées, dénonçant ces suppressions arbitraires. François D
14.03.2025

Actualité
L’Ukraine n’est pas à vendre, l’Europe doit réagir face à la menace russe
La décision du président américain Donald Trump de suspendre l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine est une véritable trahison. Loin d’œuvrer pour la paix, il donne un signal clair :
05.03.2025