Innovation : un balisage piéton lumineux et intelligent
Woluwe-Saint-Lambert

– LE 3 NOVEMBRE 2022 –

À l’initiative de Philippe Jaquemyns, échevin de la Gestion de l’Espace Public, l’écoquartier Schuman-Charmille profite d’un tout nouveau type d’éclairage public : un balisage LED en « bulle de lumière » qui suit littéralement les piétons dans leurs déplacements. Ce système intelligent permet de diminuer l’empreinte écologique de l’éclairage public, sans réduire le confort ni la sécurité des usagers.

  • Publié le 04.11.2022

  • min.

Un fonctionnement en « bulle de lumière »

Concrètement, le partenaire Equans a intégré 11 détecteurs de mouvement aux poteaux d’éclairage situés le long de la venelle Georges Désir au cœur de l’écoquartier Schuman-Charmille à Woluwe-Saint-Lambert.

Lorsqu’ils détectent la présence d’un piéton ou d’un cycliste la nuit ou en soirée, ces capteurs transmettent l’information au programme de gestion de l’éclairage intelligent. En retour, celui-ci augmente automatiquement l’intensité des luminaires à proximité immédiate de l’usager, pour retrouver son intensité « minimale » après son passage. Au fil de son trajet, cette « bulle de lumière » l’accompagne au rythme de son déplacement.

Ce fonctionnement est rendu possible grâce au déploiement de luminaires intelligents à Bruxelles. Ceux-ci permettent en effet un réglage beaucoup plus pointu de l’intensité lumineuse de chaque point d’éclairage, et ce, en temps réel, sur base des données récoltées par les capteurs.

Philippe Jaquemyns, échevin de la Gestion de l’Espace Public est à l’origine du projet : «Nous avons souhaité allier développement technologique, sécurité et protection de l’environnement. Les bulles de lumière vont permettre de réduire l’impact de l’éclairage public sur l’environnement et notamment la faune locale, tout en assurant la fonction essentielle d’un éclairage public, à savoir la sécurité des déplacements des usagers de l’espace public. Le choix du lieu s’est naturellement porté sur le nouvel éco-quartier Schuman-Charmille dont les aménagements ont été pensés dans une optique de développement durable. »

Inne Mertens, Directrice Générale Sibelga : « L’éclairage intelligent ouvre de nouvelles perspectives pour une meilleure gestion de l’éclairage public, au service de la transition énergétique et des Bruxellois.es. Nous nous réjouissons de travailler main dans la main avec les communes pour identifier les quartiers qui, comme l’écoquartier Schuman-Charmille, peuvent tirer profit de ces avancées technologiques. »

Réduire de l’empreinte environnementale

Les avantages de ce système ? Une diminution de la consommation électrique (puisque les luminaires ne fonctionnent pas à pleine intensité en continu), une réduction des nuisances lumineuses et donc, une diminution de l’empreinte environnementale de l’éclairage public. Tout cela sans réduire le confort visuel et la sécurité des usagers.

Il est cependant encore trop tôt pour chiffrer les économies d’énergie possibles : elles varient selon la fréquentation des lieux où est installé ce type de balisage.

Un concept possiblement appelé à s’étendre

Déjà opérationnel sur la piste cyclable Alphonse Vandenpeereboom à Molenbeek, ce type de balisage intelligent pourrait se généraliser à l’avenir dans les 19 communes bruxelloises. Les résultats de ce second projet pilote permettront en tout cas d’analyser l’intérêt d’un tel système.

Tags

  • Gestion de l'espace public

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024