Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l’asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle

LE LUNDI 28 JUIN 2021

À l’initiative de l’échevine de l’Égalité des chances, Carine Kolchory, la commune de Woluwe-Saint-Pierre s’est associée à l’asbl BruZelle pour récolter et distribuer gratuitement des protections périodiques aux femmes en situation de précarité.

  • Publié le 28.06.2021

  • min.

Six boîtes de collecte (*) ont ainsi été installées sur le territoire sanpétrusien pour permettre à chacun.e d’y déposer des protections emballées individuellement. Elles seront ensuite rassemblées dans des trousses et redistribuées gratuitement par l’asbl BruZelle. « Chaque mois, pendant environ trente ans, le cycle menstruel touche la moitié de la population mondiale et dure en moyenne cinq jours. Il engendre un coût estimé entre 5 et 15 euros par mois. Cette dépense oblige certaines (jeunes) femmes, qu’elles soient sans domicile fixe ou qu’elles vivent au quotidien dans la précarité, à utiliser des mouchoirs, des morceaux de tissu ou encore des chaussettes à la place de protections menstruelles. Cette précarité menstruelle est inadmissible, intolérable ! », souligne Carine Kolchory.

Cette réalité s’accompagne souvent d’un double sentiment de honte – le tabou qui entoure les règles et le manque d’argent – auquel s’ajoutent de multiples répercussions économiques, sociales et psychologiques : perte d’opportunité d’emploi, exclusion sociale, déscolarisation, dépression…

« L’accès à des protections périodiques est pourtant un droit humain fondamental qui touche à l’égalité entre les femmes et les hommes. La question de la menstruation est, quant à elle, un sujet de santé publique. Ces protections ne sont dès lors ni un produit de luxe, ni un produit de beauté. C’est un produit de première nécessité ! Il est donc primordial de soutenir ces femmes dans le besoin. Il en va de leur dignité, de leur estime de soi. Je remercie d’ores et déjà toutes celles et tous ceux qui participeront à cet élan de solidarité. »

Tags

  • Droit des femmes
Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024

Actualité

Enseignement

Les étudiants méritent mieux qu’une prise en otage électorale

– LE 23 AVRIL 2024 – Pour DéFI, la révision du décret Paysage est une réforme nécessaire, mais insuffisante. DéFI s’oppose au retrait pur et simple de la réforme du décret Paysag

23.04.2024