« Womenpreneur Space » : bientôt, Gare du Nord, un centre de formation aux métiers du numérique pour les femmes

– LE 10 JANVIER 2024 – 

Sur proposition du Ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt, le gouvernement a approuvé l’octroi d’une subvention de 220.000€ à l’asbl Womenpreneur. Ce montant permettra l’ouverture prochaine d’un centre de formation aux métiers du numérique entièrement dédié aux femmes, « Womenpreneur Space ».

  • Publié le 10.01.2024

  • min.

En Belgique, 25% des femmes sont diplômées dans les filières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématique). À Bruxelles, les écoles de codage affichent un taux maximal de 15% d’étudiantes. Les raisons de cette sous-représentation sont multiples, stéréotypes, modèles de genre ou encore traditions culturelles. Pourtant, le secteur des TIC engage et est à la recherche de nombreux profils qualifiés.

« Pour féminiser le secteur des TIC, il faut sortir des clichés. Celui de la petite fille qui joue à la poupée et du petit garçon au jeux vidéo, comme celui de l’informaticien solitaire et renfermé. Les métiers des TIC sont aussi des professions de femmes », rappelle Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi.

Parallèlement, il convient de renforcer la formation pour développer les compétences numériques des femmes.

C’est pourquoi, à l’initiative du ministre Bernard Clerfayt, le gouvernement bruxellois a décidé de subventionner à hauteur de 220.000€, l’asbl Womenpreneur et son projet « Womenpreneur Space ».

Womenpreneur Space est un espace situé au cœur de Bruxelles, dans la Gare du Nord, entièrement dédicacé à la formation des femmes au numérique. Pas moins de 6 formations différentes pour une capacité de 115 participantes y seront organisées la première année d’ouverture grâce au soutien régional. Avec, comme objectif, 75% de sorties positives à l’issue de la formation.

« S’installer Gare du Nord est un excellent choix. Accessibilité du lieu et proximité avec des quartiers défavorisés, où le taux d’emploi des femmes est plus faible, en font un emplacement idéal. C’est en renforçant l’offre de formation et en s’ouvrant sur les quartiers que nous parviendrons à augmenter le nombre de femmes qui travaillent dans les TIC », conclut le ministre amarante.

Tags

  • Droit des femmes
  • Emploi et formation
  • Numérique

Communiqué de presse

Bonne gouvernance DéFI Enseignement Environnement Fiscalité Gouvernance

Déclaration de politique régionale wallonne et de politique communautaire : Un accord ambitieux mais qui manque de sérieux

– LE 16 JUILLET 2024 – DéFI a pris connaissance de la nouvelle déclaration de politique régionale wallonne et de la déclaration de politique communautaire de la majorité MR-Engagés.

16.07.2024

Communiqué de presse

DéFI

Sophie Rohonyi est la nouvelle présidente de DéFI

– LE 8 JUILLET 2024 –  Ce vendredi 5 juillet, les membres de DéFI se sont réunis afin de choisir qui les représentera à la tête du parti amarante. Sophie Rohonyi succède à Françoi

08.07.2024