Faire en sorte que l’enseignement qualifiant et la formation en alternance  rencontrent mieux
les besoins et exigences des entreprises

… et créer l’esprit d’entreprendre

Rapprocher l'entreprise, l'enseignement et la formation

Aujourd’hui, les compétences en matière économique, d’enseignement et de formation professionnelle restent éclatées. Malgré ce handicap, pour DéFI, il existe heureusement de nombreuses possibilités de rapprocher l’entreprise, l’enseignement et la formation. Avoir un ministre qui ait en charge et l’enseignement pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la Formation, l’Emploi et les matières économiques dans l’une des deux Régions apparaît nécessaire.

Découvrez l'ensemble de nos engagements pour libérer l'esprit d'entreprendre dans la brochure ci-dessous.

Les enjeux de la digitalisation

Aujourd'hui, plus que jamais, un phénomène contribue à accélérer l'évolution des métiers, des technologies et à exiger une mise à jour continue des compétences et des savoir-faire: la digitalisation. Cette dernière conduit à transformer la manière dont l’entreprise est gérée, se crée et vit. Dès lors, l'enjeu réside dans la formation de nos apprenants afin qu'ils répondent au défi de la digitalisation des entreprises. À cet effet, il apparaît important que nos apprenants bénéficient d'une formation qui leur permette de comprendre et d'assimiler la transformation digitale ainsi que la façon dont elle sera appliquée au sein des secteurs professionnels vers lesquels ils se dirigent.

En outre, il convient d’insister sur le fait que chacun doit, dès les premiers apprentissages et tout au long de sa vie, mettre à jour ses compétences, se recycler, compléter ses connaissances curieuses. Il s’agit d’être dans une logique d’amélioration constante. Il est impératif que cette dynamique soit nourrie dans le système éducatif, autant auprès des apprenants que des enseignants, pour être en phase avec la société, en général, et le monde de l’entreprise, en particulier.

Ces interactions nécessaires entre école et entreprises, peuvent apporter bien des effets positifs :

  • une évolution des savoirs et compétences inscrits aux programmes scolaires, afin qu’ils soient en phase avec la société et le monde des entreprises,
  • une valorisation des filières qualifiantes encore trop souvent considérées comme des choix par défaut,
  • des perspectives d’emploi réelles pour les jeunes sortant d’une formation qualifiante en adéquation avec les besoins des entreprises,
  • une garantie pour les entreprises de pouvoir engager de jeunes diplômés rapidement opérationnels car déjà au fait des réalités actuelles du métier.

Une collaboration régulière entre acteurs de la formation, de l’enseignement qualifiant, du secteur de l’emploi et des entreprises est une nécessité absolue. Au-delà de la collaboration autour de la définition objectifs des formations et compétences visées, ces interactions peuvent également prendre une forme très concrète :  par exemple, en fournissant du matériel didactique, des équipements et matières premières pour s’exercer, des rencontres entres enseignants et professionnels, des démonstrations … 

Plus globalement, les formations de l’enseignement technique de qualification et professionnelles doivent se construire avec les entreprises. Le volet pratique gagnerait à être dispensé au sein de celles-ci, dans une approche similaire à celle de la formation en alternance, associant cours théoriques à l’école et formation pratique en entreprise.

Tags

  • Enseignement
  • Indépendants

Concrètement

Pour que l’enseignement qualifiant et la formation en alternance rencontrent mieux les besoins et exigences des entreprises, DéFI s’engage à …

Engagement

Mieux articuler les portefeuilles de l’enseignement, de la formation, de l’emploi et des matières économiques

Engagement

Réformer l'enseignement qualifiant et la formation en alternance en proposant des référentiels, des objectifs communs, une équivalence dans les certifications afin de garantir la mobilité des apprenants

Engagement

Permettre aux jeunes de découvrir des activités polytechniques dès la troisième maternelle pour développer leurs affinités et, ainsi, créer les conditions d'une orientation positive, qui doit se poursuivre tout au long du cursus pédagogique

Engagement

Initier les jeunes de 7 à 17 ans à la programmation et au codage.

Engagement

Rendre systématique des partenariats entre les instituts d'enseignement et de formation et les entreprises afin d'accroître leurs compétences tout au long de leur parcours

Engagement

Favoriser l’échange d’expertises et d’expériences entre l’école et l’entreprise par l’organisation systématique de stages en entreprises pour les enseignants

Engagement

Créer une banque de données où les stages accessibles tant en entreprise qu'en milieu scolaire soient référencés

Engagement

Faciliter les reconversions du monde de l’entreprise vers celui de l’enseignement, notamment en multipliant l’offre de formation enseignante en cours du soir, en assouplissant le décret Titres et fonctions, en permettant aux enseignants de tracer des parcours mixtes vers l’entreprise en conservant leur ancienneté

Engagement

Former les aspirants entrepreneurs à la mise en place de bonnes pratiques en matière de communication, relations humaines et bien-être au sein de l’entreprise

  • Economie

Développer un plan économique commun à la Wallonie et Bruxelles

… et rassembler l’entreprise et la société

  • Economie
  • Numérique
  • Services publics

Simplifier l’accompagnement des PME et les protéger contre la cybercriminalité

… et faciliter la vie des entrepreneurs !