Limiter l’expérimentation animale

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

Le bien-être animal comme enjeu central

Souvent, le bien-être animal est simplement réduit à la santé physique des animaux. Mais il faut aussi considérer les aspects physiologiques et mentaux. Aujourd’hui, les avancées scientifiques nous obligent à nous questionner sur nos devoirs vis-à-vis de ces êtres doués de sentience. La sentience est un concept qui désigne la « capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc., et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. » (définition du dictionnaire Larousse). En ce sens, le bien-être animal s’impose de plus en plus comme une valeur cardinale dans notre société, au niveau belge, européen, voire international.

Des besoins physiques, physiologiques et mentaux

Le bien-être animal se définit selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) comme « l’état mental physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal, une bonne santé, un niveau de production satisfaisant pour les animaux de rente ou une absence de stress ne suffisent donc pas pour justifier un état de bien-être satisfaisant, il faut aussi se soucier de ce que l’animal ressent, des perceptions subjectives déplaisantes, telles que la douleur et la peur, et rechercher les signes d’expression d’émotions positives (satisfaction, plaisir…). »

Historiquement, on pratiquait des expérimentations sur les animaux sans se soucier de leur souffrance puisque seul le progrès scientifique importait. Depuis, de nombreuses questions éthiques ont été soulevées et des méthodes alternatives à l’utilisation des animaux se sont développées. DéFI souhaite limiter drastiquement l’expérimentation animale, et développer les alternatives partout où c’est possible. 

À cet égard, DéFI veut développer la formation aux alternatives à l’expérimentation animale et à l’application de la règle des 3 R  (ce principe vise à la réduction, au remplacement et au raffinement des expériences conduites avec des animaux) notamment en revoyant les formations universitaires et renforçant les obligations de formation continue. Élaborée en 1959, la règle des 3R constitue le fondement de la démarche éthique appliquée à l’expérimentation animale en Europe et en Amérique du Nord.

Tags

  • Bien-être animal

Concrètement

Pour améliorer concrètement le bien-être des animaux de compagnie, DéFI s’engage à…

Engagement

Assurer le maintien et la mise à jour d’un cadastre des méthodes alternatives au niveau belge et européen pour continuer à réduire drastiquement l’utilisation d’animaux pour des expériences.

Engagement

Soutenir au niveau européen une stratégie qui permettrait de sortir progressivement le plus possible de la pratique de l’expérimentation animale en fixant des objectifs chiffrés.

Engagement

Demander un audit à la Commission Européenne afin de permettre de comparer le fonctionnement des commissions d’éthique et d’envisager l’augmentation du nombre de personnes extérieures siégeant dans les comités d’éthique des organisations qui effectuent des expérimentations animales ou l’instauration d’un comité d’éthique indépendant par région.

Engagement

Développer la formation aux alternatives à l’expérimentation animale et à l’application de la règle des 3 R (ce principe vise à la réduction, au remplacement et au raffinement des expériences conduites avec des animaux) notamment en revoyant les formations universitaires et renforçant les obligations de formation continue.

Engagement

Financer davantage la recherche vers des méthodes alternatives à l’expérimentation animale.

Engagement

Elaborer une stratégie claire pour la Wallonie et Bruxelles avec davantage de transparence sur les tests pratiqués sur les animaux et en fixant des objectifs de réduction graduelle du nombre d’animaux dans les laboratoires, en mettant un terme d’abord aux expériences qui occasionnent de la douleur et en réclamant une interdiction des tests sur les animaux dont le degré de sensibilité est plus avéré (comme les chiens, chats et les primates), tout en œuvrant pour l'ensemble des animaux de laboratoire.

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !