Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

Le bien-être animal comme enjeu central

Souvent, le bien-être animal est simplement réduit à la santé physique des animaux. Mais il faut aussi considérer les aspects physiologiques et mentaux. Aujourd’hui, les avancées scientifiques nous obligent à nous questionner sur nos devoirs vis-à-vis de ces êtres doués de sentience. La sentience est un concept qui désigne la « capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc., et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. » (définition du dictionnaire Larousse). En ce sens, le bien-être animal s’impose de plus en plus comme une valeur cardinale dans notre société, au niveau belge, européen, voire international.

Des besoins physiques, physiologiques et mentaux

Le bien-être animal se définit selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) comme « l’état mental physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal, une bonne santé, un niveau de production satisfaisant pour les animaux de rente ou une absence de stress ne suffisent donc pas pour justifier un état de bien-être satisfaisant, il faut aussi se soucier de ce que l’animal ressent, des perceptions subjectives déplaisantes, telles que la douleur et la peur, et rechercher les signes d’expression d’émotions positives (satisfaction, plaisir…). »

Garantir le respect du bien-être animal passe immanquablement par la possibilité de sanctionner plus fermement la maltraitance. Cela implique la mise en place :

  • d’une directive de politique criminelle établissant les priorités du Parquet pour les infractions en matière de bien-être animal,
  • de division bien-être animal clairement identifié au sein de chaque zone de police et auprès de qui la population pourrait s’adresser en première ligne, 
  • d’une augmentation du nombre d’inspecteurs vétérinaires dans les cellules bien-être animal des régions wallonne et bruxelloise.

Les sanctions contre la maltraitance des animaux doivent s’assortir de peines éducatives, notamment lorsque les faits sont commis en présence d’un enfant. Un “stage de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animale” pourra être prononcé par le juge comme peine alternative ou complémentaire à une peine de prison (ou à une sanction administrative).

Parmi les infractions, il est nécessaire de mieux réprimer la zoophilie et la zoopornographie sur les animaux, dont l’enregistrement et la diffusion sur internet de sévices graves, d’actes de cruauté ou d’atteintes sexuelles sur un animal domestique sont notamment visés.

Enfin, il nous paraît nécessaire de mieux contrôler et sanctionner le commerce en ligne. Les instances européennes et internationales jouent un rôle clé à ce niveau. Il faut porter auprès d’elles la nécessité de prévoir un cadre spécifique et la possibilité d’obtenir la suppression immédiate des annonces illégales.

Tags

  • Bien-être animal

Concrètement

Pour sanctionner les comportements et pratiques non respectueuses du bien-être animal, DéFI s’engage à…

Engagement

Mettre en place et développer les moyens humains et structurels nécessaires au constat et à la répression de la maltraitance animale, tant en la première ligne des services de police qu’au sein du Parquet.

Engagement

Lutter contre l’enregistrement et la diffusion de séquences vidéo de maltraitance animale.

Engagement

Contrôler le commerce en ligne d’animaux.

Engagement

Développer la technique du client mystère (mystery shopping) par des personnes assermentées en vue de contrôler le respect des dispositions en matière de commerce et d’encadrement des activités impliquant des animaux.

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !

  • Bien-être animal

Limiter l’expérimentation animale

… pour améliorer le respect des êtres vivants !