Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !

Le bien-être animal comme enjeu central

Souvent, le bien-être animal est simplement réduit à la santé physique des animaux. Mais il faut aussi considérer les aspects physiologiques et mentaux. Aujourd’hui, les avancées scientifiques nous obligent à nous questionner sur nos devoirs vis-à-vis de ces êtres doués de sentience. La sentience est un concept qui désigne la « capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc., et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. » (définition du dictionnaire Larousse). En ce sens, le bien-être animal s’impose de plus en plus comme une valeur cardinale dans notre société, au niveau belge, européen, voire international.

Des besoins physiques, physiologiques et mentaux

Le bien-être animal se définit selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) comme « l’état mental physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal, une bonne santé, un niveau de production satisfaisant pour les animaux de rente ou une absence de stress ne suffisent donc pas pour justifier un état de bien-être satisfaisant, il faut aussi se soucier de ce que l’animal ressent, des perceptions subjectives déplaisantes, telles que la douleur et la peur, et rechercher les signes d’expression d’émotions positives (satisfaction, plaisir…). »

Nous l’avons bien vu avec la crise du Covid, nos compagnons à quatre pattes ont été de précieux réconforts. Ce lien positif entre l’homme et l’animal peut encore être accentué pour le bien-être de tous. Il est encore par exemple aujourd’hui trop compliqué de garder son animal en maison de repos ou sur son lieu de travail. Pourtant, des études démontrent que l’animal apaise, favorise la tranquillité et la concentration et facilite la communication sociale.

Promouvoir les actions qui renforcent le lien positif entre l’homme et l’animal en reconnaissant les bienfaits de la présence de l’animal à nos côtés dans le respect de celui-ci.

Faciliter la présence d’un animal de compagnie au sein de notre société passe notamment par 

  • la création d’espaces de liberté pour chien en ville,
  • la gestion des animaux des personnes hospitalisées, 
  • la sensibilisation à la présence et l’utilité du chien d’assistance dans l’espace public,
  • l’admission de la présence d’un animal dans les maisons de repos et les écoles,
  • la poursuite des projets pilotes d’intégration de chiens de soutien émotionnel dans les commissariats ou encore les centres de jours et d’hébergement pour les personnes porteuses de handicaps ou les centres de santé mentale,
  • protéger l’intérêt de l’animal en cas de divorce, séparation, de décès ou d’incapacité du maître.

Tags

  • Bien-être animal

Concrètement

Pour renforcer le lien positif entre l’humain et l’animal, DéFI s’engage à…

Engagement

À faciliter la présence d’animaux de compagnie dans les différents espaces de vie.

Engagement

Protéger l’intérêt de l’animal en cas de divorce, séparation, de décès ou d’incapacité temporaire du maître.

Engagement

Reconnaître la formation des éducateurs canins et des éducateurs canins spécialisé dans la formation des chiens d’assistance.

Engagement

Reconnaître la formation en médiation animale et la rendre obligatoire pour des personnes souhaitant introduire un animal dans un cadre pédagogique, récréatif ou thérapeutique.

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Limiter l’expérimentation animale

… pour améliorer le respect des êtres vivants !