Imposer dans la Constitution un mécanisme contraignant de formation du Gouvernement fédéral

… pour revitaliser la démocratie !

Constituer un gouvernement en un an maximum

Depuis 2010, notre pays connaît un processus de formation de gouvernement fédéral de plus en plus complexe et difficile. L’accord du gouvernement De Croo reconnaît l’obstacle et mesure l’ampleur des crises politiques en posant les jalons d’une résolution éventuelle.

ou de nouvelles élections

Pour DéFI, il convient de convenir d’un délai maximum de un an pour la formation d’un gouvernement, et, si aucun accord n’est trouvé endéans ce délai, de convoquer à nouveau des élections.
Cependant, en cas de crise, il faut consacrer préalablement l’obligation de former un Gouvernement fédéral assurant la continuité de l’Etat pour les matières régaliennes après six mois de négociations infructueuses.

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Démocratie

Concrètement

Pour limiter les délais de constitution du gouvernement fédéral, DéFI s’engage à…

Engagement

Consacrer dans la Constitution l’obligation de former un Gouvernement de continuité de l’Etat pour les matières régaliennes après un délai de six mois, et de former un Gouvernement fédéral de plein exercice issu des élections législatives dans un délai d’un an, sans quoi on procédera à la dissolution des Chambres et de nouvelles élections seront convoquées

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Défense des francophones
  • Institutionnel

Assurer l’équilibre des pouvoirs entre francophones et néerlandophones au sein de l’État fédéral

pour remettre la Belgique en état…fédéral

  • Institutionnel
  • Justice
  • Sécurité

Consacrer l’État fédéral en tant que pouvoir de coordination en temps de crise

pour remettre la Belgique en état…fédéral