Intégrer l’économie circulaire
dans les marchés publics

… pour développer une économie durable !

Économie circulaire et durabilité

Aujourd’hui, la croissance de la demande, les problèmes environnementaux et l’épuisement des ressources naturelles nous imposent de revoir nos modes de production et de consommation.
L’économie circulaire a pour objectif de réduire de manière drastique l’empreinte écologique et l’utilisation de matières premières. Elle promeut la durabilité des biens produits, la modernisation de nos modes de consommation et la proximité de la production et de distribution des biens et des services.

Les principes fondateurs d'une économie circulaire

D'abord, il s'agit de limiter au maximum l’utilisation des ressources naturelles, à les restaurer, autant que possible, si leur usage est incontournable. Ensuite, on fait intervenir la notion de cycle ou de boucle : on prolonge la durée de vie des produits grâce aux boucles de réutilisation, par exemple le recyclage. Et enfin, le troisième principe de l’économie circulaire a pour finalité d’une part, d’accroître l’efficacité du système économique dans son ensemble dans des domaines tels que l’alimentation, la mobilité, l’habitat, l’éducation, la santé, et d’autre part à gérer dans le même temps les externalités négatives comme l’occupation des sols, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la pollution sonore.

Les services publics occupent un rôle central pour réduire nos déchets. Ils ont, en outre, pour vocation d’être innovants et de faire preuve d’exemplarité. Les marchés publics sont le reflet des pratiques des autorités publiques. 

DéFI mettra en œuvre les réformes nécessaires pour qu’en 2030, une part significative des produits acquis ou exploités par les services publics soit recyclée et/ou issue de l’économie circulaire. Cette évolution suppose la création d’un label en économie circulaire, reconnu par l’ensemble des services publics. 

Les entreprises doivent pouvoir disposer d’un guichet unique pour cette thématique transversale. Ce guichet aura pour vocation d’orienter et d’accompagner les porteurs de projets vers les opérateurs, publics et privés, à même d’assurer leur déploiement. 

À cet égard, DéFI, afin de soutenir la demande en économie circulaire, revendique un intérêt accru des pouvoirs publics par l’intermédiaire d’objectifs chiffrés en matière de pourcentage d’achat de biens dits “circulaires”.  

Tags

  • Climat
  • Economie
  • Environnement

Concrètement

Pour permettre à l’économie circulaire d’être ce moteur de développement durable qui concilie lutte contre le dérèglement climatique et croissance régulée, DéFI s’engage à…

Engagement

Créer un label en économie circulaire, reconnu par l’ensemble des services publics.

Engagement

Mettre en place tant à Bruxelles qu’en Wallonie, un guichet unique “économie circulaire” qui aura pour vocation d’orienter et d’accompagner les porteurs de projets vers les opérateurs, publics et privés, à même d’assurer leur déploiement.

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !