Intégrer l’économie circulaire
dans les marchés publics
… pour développer une économie durable !
Économie circulaire et durabilité
L’économie circulaire a pour objectif de réduire de manière drastique l’empreinte écologique et l’utilisation de matières premières. Elle promeut la durabilité des biens produits, la modernisation de nos modes de consommation et la proximité de la production et de distribution des biens et des services.
Les principes fondateurs d'une économie circulaire
Les services publics occupent un rôle central pour réduire nos déchets. Ils ont, en outre, pour vocation d’être innovants et de faire preuve d’exemplarité. Les marchés publics sont le reflet des pratiques des autorités publiques.
DéFI mettra en œuvre les réformes nécessaires pour qu’en 2030, une part significative des produits acquis ou exploités par les services publics soit recyclée et/ou issue de l’économie circulaire. Cette évolution suppose la création d’un label en économie circulaire, reconnu par l’ensemble des services publics.
Les entreprises doivent pouvoir disposer d’un guichet unique pour cette thématique transversale. Ce guichet aura pour vocation d’orienter et d’accompagner les porteurs de projets vers les opérateurs, publics et privés, à même d’assurer leur déploiement.
À cet égard, DéFI, afin de soutenir la demande en économie circulaire, revendique un intérêt accru des pouvoirs publics par l’intermédiaire d’objectifs chiffrés en matière de pourcentage d’achat de biens dits “circulaires”.
Concrètement
Pour permettre à l’économie circulaire d’être ce moteur de développement durable qui concilie lutte contre le dérèglement climatique et croissance régulée, DéFI s’engage à…