Rendre la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, la xénophobie et toutes les discriminations enfin efficace
… et lutter contre toutes les discriminations
“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."
Ces premiers mots de la Déclaration Universelle des Droits Humains sont le socle sur lequel DéFI construit sa vision du vivre-ensemble. Peu importent notre nom, notre langue, nos origines, notre genre ou notre religion, peu importe d’où nous venons et où nous allons, nous sommes égaux, jouissons des mêmes droits et des mêmes devoirs.
Dès lors, nul ne peut être victime de discrimination, quel que soit le motif évoqué, et de la part de qui que ce soit, individu, association, institution ou autorité.
Dès lors, nul ne peut être victime de discrimination, quel que soit le motif évoqué, et de la part de qui que ce soit, individu, association, institution ou autorité.
Des valeurs universelles
La laïcité politique offre les racines de l’égalité de traitement, d’une approche universaliste de la lutte contre le racisme et les discriminations, en ce compris vis-à-vis des femmes, dont les droits doivent faire l’objet d’une attention spécifique. Ainsi, la laïcité politique est-elle, pour nous, une déclaration d’universalisme : le statut d’auteur ou de victime de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie ou de toute forme de discriminations n’est pas déterminé en fonction de sa couleur de peau, de sa religion ou de son origine. Rien n’excuse ou ne peut diminuer la gravité d’un acte raciste. Il n’est par ailleurs pas question d’établir une hiérarchie entre les victimes : chaque victime est une victime de trop. Elle doit être soutenue, son auteur poursuivi et ses causes combattues.
Découvrez l'ensemble de nos engagements pour faire de la laïcité politique la clef de la citoyenneté et du vivre-ensemble dans la brochure ci-dessous.
Découvrez l'ensemble de nos engagements pour faire de la laïcité politique la clef de la citoyenneté et du vivre-ensemble dans la brochure ci-dessous.
La Loi contre le racisme et la xénophobie du 30 juillet 1981 a 40 ans et le racisme est toujours là. C’est la preuve édifiante qu’une loi ne suffit pas à faire changer les mentalités. Il est nécessaire d’actualiser cette lutte par un panel de mesures afin de mieux identifier les problèmes et développer des réponses plus efficaces :
- Accompagner les victimes dans leurs démarches en justice et assurer un meilleur enregistrement des plaintes.
- Développer des peines alternatives en cas d’infractions aux lois sur le racisme et la xénophobie.
- Reconnaître les discriminations multiples comme circonstance aggravante dans les cas de condamnations pour faits de racisme.
- Combattre le profilage ethnique en permettant aux forces de l’ordre de bénéficier d’une meilleure formation, notamment en collaborant avec les publics touchés.
- Lutter contre la banalisation du racisme et contre l’impunité des propos et faits racistes sur les réseaux sociaux et internet via un renforcement des moyens humains et techniques de la Federal Computer Crime Unit.
- Intensifier la sensibilisation du grand public aux lois anti-discriminations.
- Intensifier la lutte contre les LGBTphobies et tous les types de discriminations dans les lieux de sortie et les structures sportives
- Développer un plan d’actions dans les écoles afin de soutenir et accompagner les victimes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination, et outiller les directions, professeurs et éducateurs afin de réagir à ces problèmes de manière appropriée.
- Lutter efficacement contre les discriminations à l’embauche
- en formant les employeurs,
- en améliorant les processus de reconnaissance des compétences acquises,
- en identifiant les secteurs et pratiques discriminantes pour agir plus explicitement,
- en sensibilisant les enseignants et personnels de soin à la diversité,
- en faisant du secteur public un acteur exemplaire de la diversité et l’inclusion
Concrètement
Dans tous ces domaines, et en s’appuyant sur les valeurs universelles de liberté et d’égalité, DéFI s’engage à…