Mieux coordonner
nos soins de santé
… pour rendre le contrat social plus juste !
La santé, une préoccupation majeure
La crise sanitaire a mis en lumière les dysfonctionnements de notre système institutionnel, en particulier dans le domaine de la santé. C’est notamment le constat unanime de la Commission spéciale Covid-19 au Parlement fédéral, au sein de laquelle divers experts et acteurs de terrain directement confrontés à cette crise furent entendus pendant près d’un an.
Mieux coordonner la gestion de crise
Le découpage institutionnel de notre pays reflète une réalité complexe de répartition des compétences entre différents niveaux de pouvoirs, scindant notamment deux piliers indissociables de la santé, à savoir le volet préventif et le volet curatif. Ce découpage ne permet pas de garantir la prise d’actions rapides et intersectionnelles qui doivent répondre aux différents déterminants de la santé.
Pour DéFI, il importe de mener une concertation avec les secteurs concernés – que ce soit la première ligne, les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, les infirmiers, etc – en vue d’initier une simplification institutionnelle allant dans le sens d’une refédéralisation des soins de santé.
De plus, la gestion de crise fut alourdie avec la création de multiples organes de gestion. En effet, le gouvernement a fait le choix de ne pas utiliser la structure fédérale de coordination et a préféré opérer à travers d’innombrables structures (comités consultatifs, cellules, groupes et task forces). Leurs missions n’étaient pas clairement définies, ce qui ralentissait et dédoublait souvent le travail. Pis encore, ces différentes instances se contredisaient souvent.
Pour DéFI, la gestion de crise doit évoluer vers une gestion de crise à la fois unifiée et multidisciplinaire, dotée d’une clarté dans les missions et les rôles dévolus aux instances de gestion qui s’avéreraient nécessaires.
Concrètement
Pour mieux coordonner nos soins de santé, DéFI s’engage à …