Protéger les libertés et la vie privée

… pour revitaliser la démocratie !

Défendre la liberté et la démocratie

DéFI est aussi le parti défenseur des droits humains et des libertés publiques.
La liberté est LA condition du progrès. Sans liberté, pas d’émancipation, pas d’esprit critique et pas de responsabilité.
Le combat pour les libertés n’est jamais achevé car nos sociétés européennes connaissent à nouveau les tentations du nationalisme, du radicalisme, du fondamentalisme. Tous ces extrémismes visent à exalter l’identité quel qu’en soit le fondement : l’appartenance à un peuple ou l’adhésion à un absolutisme. L’indépendance, c’est le refus de l’exaltation collective d’une identité.

Construire une société démocratique

Face aux dérives de nos démocraties, minées par toutes sortes d’incivilités, de tensions et de tendances délétères, l’objectif est de recréer les conditions d’une adhésion des citoyens à la société, une cohésion sociale.
La démocratie implique un effort d’éducation, y compris permanente, des contre-pouvoirs, une justice forte, une décentralisation, des médias libres, le respect des faits contre les dogmes, les rumeurs ou les idéologies.
L’allégeance à la société démocratique qui en résultera constitue un fondement de stabilité bien plus solide que n’importe quel arsenal législatif ou administratif coercitif.

Découvrez l'ensemble de nos engagements pour remettre la Belgique en état... fédéral dans la brochure ci-dessous.

Soutenir ce projet de société démocratique, libre et progressiste passe par différents engagements, et notamment celui de protéger les libertés et la vie privée.

Revoir la loi qui encadre les mesures à prendre en cas de crise

En mars 2020, la pandémie liée au coronavirus atteint l’Europe. Le pays se trouvait face à un scénario inédit, qui demandait une action en urgence. Les mesures qui ont été prises étaient couvertes par le recours aux pouvoirs spéciaux votés par le parlement fédéral et soutenus par une majorité de circonstance.

Durant cette crise sanitaire, de nombreuses voix se sont élevées – du monde académique ou associatif, des barreaux, de citoyens sur les réseaux sociaux, etc. – pour s’étonner à juste titre que, dans un État de droit, on puisse laisser à un seul ministre la responsabilité de telles restrictions aux libertés publiques et aux droits fondamentaux.

Pour DéFI, les restrictions, même légitimes, aux libertés et droits fondamentaux ne peuvent se justifier par des artifices réglementaires. Il est nécessaire d’encadrer mieux le régime d’urgence sanitaire afin de baliser les restrictions aux libertés publiques. 

Garantir le droit à la vie privée 

Qu’il s’agisse de géolocalisation par signal gsm, de croisement de fichiers de données à caractère personnel, de vidéosurveillance, de puces électroniques lisibles à distance, etc., tous ces moyens de surveillance ne peuvent être mis en place que moyennant le respect de certains principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité et de transparence, notamment. Ils doivent être encadrés par des lois claires et accessibles et être contrôlés par une autorité indépendante.

L’équilibre entre droit à la protection de la vie privée et aspiration légitime à la sécurité des personnes (et des biens) doit être réévalué, à défaut de quoi les politiques sécuritaires pourront, demain, outrepasser les limitations imposées actuellement en matière de droit à la vie privée. 

Protéger les lanceurs d’alerte

De même, DéFI est favorable à la protection légale des lanceurs d’alerte, traités de délateurs ou de traîtres par certains, de héros par d’autres, qui utilisent leur liberté d’expression soit directement, soit par l’intermédiaire des médias notamment, pour révéler au public, à leurs risques et périls, des malversations constituant une menace pour la société.

Tags

  • Droits humains

Concrètement

Pour protéger les libertés et la vie privée, DéFI s’engage à…

Engagement

Supprimer la loi pandémie et assurer la protection des libertés publiques et des droits fondamentaux par une loi permettant un contrôle plus efficient du Parlement

Engagement

Réaffirmer la protection de la vie privée face à l'usage des nouvelles technologies en garantissant l'indépendance de l'Autorité de protection des données (APD)

Engagement

Créer une protection légale du lanceur d'alerte, conformément aux règles européennes

Engagement

Réformer le régime du délit de presse afin que celui-ci relève désormais exclusivement du tribunal correctionnel

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Défense des francophones
  • Institutionnel

Assurer l’équilibre des pouvoirs entre francophones et néerlandophones au sein de l’État fédéral

pour remettre la Belgique en état…fédéral

  • Institutionnel
  • Justice
  • Sécurité

Consacrer l’État fédéral en tant que pouvoir de coordination en temps de crise

pour remettre la Belgique en état…fédéral