Reconnaître la profession de sexologue
… pour garantir un cadre légal aux praticiens et à leurs patients !
Garantir la confidentialité et les règles de déontologie
Poser un cadre légal
Les sexologues belges revendiquent une reconnaissance légale de leur métier depuis plus de 20 ans. Les associations qui les représentent, à savoir la Société des Sexologues Universitaires de Belgique (SSUB) et, du côté néerlandophone, la Vlaamse Vereniging voor Seksuologie (VVS), tentent de faire reconnaître le statut de sexologue clinicien.
Le Conseil Supérieur de la Santé s’est également prononcé, dans un avis de décembre 2016, sur la nécessité d’un encadrement légal de la pratique de la sexologie clinique et ce, “afin de permettre à chacun de trouver une offre de soins de qualité en santé sexuelle”.
En l’absence de cadre légal, non seulement les sexologues sont frappés d’un manque de prise en considération mais la santé des patients est également impactée. En effet, aujourd’hui, n’importe qui peut se déclarer sexologue et ainsi conseiller des personnes en souffrance de leur vie intime.
Cette situation est éminemment problématique vu à quel point la dimension intime participe pleinement au bien-être, ce pourquoi l’OMS a notamment déclaré en 2006 que : “Afin d’atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés”.
Pour DéFI, poser un cadre légal à la pratique du métier de sexologue est une nécessité, autant pour les praticiens que pour leur patientèle.
Concrètement
Pour garantir un cadre légal aux sexologues et à leurs patients, DéFI s’engage à …