Reconnaître la profession de sexologue

… pour garantir un cadre légal aux praticiens et à leurs patients !

Garantir la confidentialité et les règles de déontologie

Là où d’autres professions à caractère thérapeutique sont encadrées légalement - par exemple, les psychologues, les psychothérapeutes, les logopèdes, les ergothérapeutes - ce n’est pas encore le cas pour le métier de sexologue, qui touche pourtant à la santé physique et psychique des personnes, et implique une responsabilité particulière quant à la confidentialité et aux règles déontologiques qui doivent s’appliquer avec la plus grande vigilance quand on touche à l’intimité des personnes.

Poser un cadre légal

Aujourd’hui, n’importe qui peut se dire sexologue ou sexothérapeute. Cet accompagnement, ô combien essentiel pour, par exemple, les personnes victimes de violences sexuelles, n’est donc pas considéré comme soin de santé, et ne fait donc l’objet d’aucun remboursement structurel.
Les sexologues belges revendiquent une reconnaissance légale de leur métier depuis plus de 20 ans. Les associations qui les représentent, à savoir la Société des Sexologues Universitaires de Belgique (SSUB) et, du côté néerlandophone, la Vlaamse Vereniging voor Seksuologie (VVS), tentent de faire reconnaître le statut de sexologue clinicien. 

Le Conseil Supérieur de la Santé s’est également prononcé, dans un avis de décembre 2016, sur la nécessité d’un encadrement légal de la pratique de la sexologie clinique et ce, “afin de permettre à chacun de trouver une offre de soins de qualité en santé sexuelle”.

En l’absence de cadre légal, non seulement les sexologues sont frappés d’un manque de prise en considération mais la santé des patients est également impactée.  En effet, aujourd’hui, n’importe qui peut se déclarer sexologue et ainsi conseiller des personnes en souffrance de leur vie intime. 

Cette situation est éminemment problématique vu à quel point la dimension intime participe pleinement au bien-être, ce pourquoi l’OMS a notamment déclaré en 2006 que : “Afin d’atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés”. 

Pour DéFI, poser un cadre légal à la pratique du métier de sexologue est une nécessité, autant pour les praticiens que pour leur patientèle.  

Tags

  • Santé

Concrètement

Pour garantir un cadre légal aux sexologues et à leurs patients, DéFI s’engage à …

Engagement

Reconnaître la profession de sexologue clinicien

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Enseignement
  • Handicap
  • Logement
  • Santé

Accueillir et intégrer les personnes porteuses de handicap

… et rendre le contrat social plus juste !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Lutter contre la précarisation du milieu étudiant

… pour garantir enseignement supérieur plus juste et sans tabous !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Adapter les stratégies pédagogiques pour la réussite de chaque élève

… tout en garantissant un enseignement de qualité pour tous !