Renforcer la démocratie participative et la transparence

… pour revitaliser la démocratie !

Respecter le choix du citoyen

Au sortir des urnes, le choix du citoyen doit primer sur les choix des partis politiques. Dès lors, les voix de préférence détermineront le choix des élus, quelle que soit leur position sur la liste. En cas d’égalité de votes, l’ordre de présentation sur la liste sera déterminant.
DéFI entend supprimer toute distinction entre les candidats effectifs et les candidats suppléants. Le remplacement de tout élu se faisant, comme au niveau communal, par les premiers non élus de cette liste.

Donner une personnalité juridique aux partis politiques

Par ailleurs, DéFI préconise, comme le Conseil de l’Europe, que les partis politiques puissent faire l’objet d’un cadre juridique leur imposant une personnalité juridique, une structure et un fonctionnement démocratique. Cette obligation doit être inscrite dans la Constitution, et si besoin, pouvoir faire l’objet d’un contrôle juridictionnel externe.

La démocratie participative doit être renforcée, sans pour autant remplacer la démocratie représentative dont la légitimité a été mise à mal ces dernières années. 

De même, il n’y a pas de référendum décisionnel contraignant dans notre pays en vertu de la Constitution : seules sont possibles des consultations populaires au niveau local, provincial et régional. DéFI s’engage à réviser la Constitution en vue d’y insérer un article permettant la tenue d’un référendum d’initiative citoyenne.

Construire notre projet de société libre et progressiste, responsable et solidaire, passe par différents engagements, et notamment celui de renforcer la démocratie participative et la transparence

Tags

  • Démocratie

Concrètement

Pour renforcer la démocratie participative et la transparence, DéFI s’engage à…

Engagement

Inscrire le principe du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) au niveau fédéral, régional et communautaire, afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur l’adoption d’un projet de loi ou d’une proposition de loi portant notamment sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale

Engagement

Reconnaître les partis politiques dans la loi et dans la Constitution, de manière à leur imposer une structure et un fonctionnement démocratiques

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Défense des francophones
  • Lutte contre les discriminations

Protéger les Francophones de la périphérie et de Flandre

pour remettre la Belgique en état…fédéral

  • Handicap
  • Institutionnel
  • Justice sociale
  • Santé

Faire de l’Etat fédéral le pouvoir garant de la sécurité d’existence

pour remettre la Belgique en état…fédéral

  • Institutionnel

Fédérer Wallonie et Bruxelles

pour remettre la Belgique en état…fédéral