Soutenir les familles monoparentales

… pour garantir la justice sociale et rendre le contrat social plus juste !

Garantir la justice sociale

Si l’Etat de droit est une condition nécessaire à la démocratie, elle n’est cependant pas suffisante. Réinvestir de l’argent public dans la santé publique et dans la protection sociale constitue un choix d’une démocratie accomplie.
L’État solidaire a la double mission importante :
- de compenser les facteurs d’inégalité (les conditions de santé, l'accès au travail, au logement, à l’éducation, les coups du sort (catastrophes naturelles, inondations)
- de garantir aux citoyens que tous bénéficient des mêmes droits et sont traités de manière juste.

et soutenir les parents solo

Tous les indicateurs confirment que les familles monoparentales sont particulièrement exposées au risque de pauvreté. L’éclatement des cellules familiales génère trop souvent des problèmes de paiement des pensions alimentaires.
Le Service des créances alimentaires (SECAL) a été créé en 2004 à l’initiative de Défi en (à l’époque le FDF) représenté au gouvernement fédéral par la Secrétaire d’Etat chargée de la politique des familles Gisèle Mandaila. Ce fut une avancée majeure dans la protection des enfants dont les parents sont séparés ou divorcés.

Dans sa conception initiale, le SECAL avait pour mission de récupérer auprès des débiteurs le montant des pensions alimentaires, pour les reverser aux bénéficiaires. Les responsables politiques qui ont depuis lors repris cette compétence ont limité ces missions:

  • aux avances sur pensions alimentaires dues aux enfants seulement;
  • ensuite en instaurant un plafond au revenu du créancier (1800 euros/mois + 70 euros/mois/enfant à charge;
  • et en plafonnant  le montant de l’avance à 175 euros (montant forfaitaire qui ne tient pas compte des situations individuelles). 

Par ailleurs, ce service peu connu est chroniquement sous-financé. Une Commission d’évaluation est chargée d’établir un rapport annuel, mais le dernier rapport publié date de 2010. 

Il serait souhaitable que le SECAL encaisse directement  toutes les rentes alimentaires dues aux enfants et ex-conjoints qui ont bénéficié d’un jugement en leur faveur. Par exemple,  l’employeur du débiteur alimentaire (ou le service qui lui alloue une allocation) versera directement au SECAL le montant de la contribution alimentaire due. Le SECAL se chargera  lui-même de verser la pension alimentaire dans le respect du jugement. Le SECAL veillera lui-même au respect des jugements et au besoin récupèrera lui-même la pension alimentaire auprès du débiteur. 

Tags

  • Logement
  • Mobilité
  • Social

Concrètement

Pour soutenir les familles monoparentales, DéFI s’engage à …

Engagement

Proposer une formation et sensibilisation des communes et des CPAS sur le non-recours aux droits

Engagement

Diminuer le temps d’attente des familles nombreuses et des familles monoparentales pour l’obtention d’un logement social

Engagement

Favoriser la reprise d’étude ou de formation des parents solo

Engagement

Disposer des données statistiques et qualitatives nécessaires pour adapter les politiques de mobilité aux besoins des familles monoparentales

Engagement

Supprimer des conditions de 12 et 14 mois d’ancienneté pour avoir respectivement accès aux congés parentaux et crédit-temps

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Enseignement
  • Handicap
  • Logement
  • Santé

Accueillir et intégrer les personnes porteuses de handicap

… et rendre le contrat social plus juste !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Lutter contre la précarisation du milieu étudiant

… pour garantir enseignement supérieur plus juste et sans tabous !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Adapter les stratégies pédagogiques pour la réussite de chaque élève

… tout en garantissant un enseignement de qualité pour tous !