Valoriser le statut
d’indépendant complémentaire
… et faciliter la vie des entrepreneurs !
Libérer les initiatives
Pour opérer ce virage, il ne faudra pas hésiter à suggérer sur tous les plans de vastes réformes radicales et ambitieuses marquées de la volonté de recréer de l’équité fiscale et sociale.
Mais avant tout, il faut libérer les initiatives ; l’autorité publique doit créer un climat et des conditions favorables à l’entrepreneuriat, ce qui suppose un cadre juridique stable, une justice qui le fasse respecter dans des délais suffisamment brefs, de même qu’une réduction de la bureaucratie et un accompagnement basé sur le respect et la confiance.
Faciliter la vie des entrepreneurs
Découvrez tous nos engagements pour libérer l'esprit d'entreprendre dans la brochure ci-dessous.
Aujourd’hui, l’indépendant à titre complémentaire cotisant ne bénéficie d’aucun avantage lié à ses cotisations versées dans le régime indépendant mis à part la déductibilité fiscale. Il s’agit actuellement de cotisations de « pure solidarité ».
Il faut accorder à l’indépendant qui cotise pour la sécurité sociale les droits correspondants : chômage, indemnités de maladie, pension…
Lorsque l’indépendant est salarié à temps partiel (au minimum à ½ temps) et que sur base de ses revenus indépendants, il cotise au taux d’une activité principale, DéFI propose qu’il bénéficie d’une indemnité de mutuelle complémentaire en cas d’incapacité de travail.
Concrètement
Pour valoriser le statut d’indépendant complémentaire, DéFI s’engage à …