Viser une consommation énergétique plus efficiente

… pour reprendre le contrôle de notre énergie !

Repenser notre consommation d'énergie

Les données actuelles sont implacables : même une mobilisation massive du renouvelable et du nucléaire ne suffirait pas à conserver le mode de consommation que nous offre, depuis 200 ans et surtout depuis les 50 dernières années, l’utilisation massive des ressources carbonées. Par ailleurs, le pic de production du pétrole a été atteint en 2008, et celui du gaz est en vue.
Cela signifie qu’à l’horizon de 20, 30 ou 50 ans, et ce même sans nous priver volontairement de ressources fossiles pour sauver la planète, nous serons de toute façon confrontés à l’épuisement des ressources fossiles. Les technologies pourront freiner cette décroissance, mais pas l’empêcher. Se séparer des énergies fossiles est impossible à faire du jour au lendemain, et sera impossible à faire sans répercussions sur notre manière de vivre.

... y compris dans les institutions et l'espace publics

Pour gérer ce choc, même avec les parachutes que constitueront le renouvelable et le nucléaire, il faudra de toute façon recourir à une forme de modération énergétique, terme que nous préférons au triste et moralisant terme de “sobriété”. Pour ne pas subir la décroissance, il faut organiser la modération. Pour ne pas se retrouver face à un mur de décroissance économique et de récession, il faut optimaliser l'efficience énergétique.
Nous pensons que cela est possible sans casse sociale, économique ou démocratique si, avec l’accompagnement du nucléaire et du renouvelable, nous prenons les devants en utilisant l’énergie disponible de manière plus intelligente et efficace, en arrêtant les gaspillages, en adoptant l’attitude “modération énergétique” et en nous dotant des outils et des réflexes nous permettant de diminuer notre consommation.

Viser une consommation énergétique plus efficiente

Les mesures de modération énergétique prises par les pouvoirs publics depuis la crise de l’énergie le montrent : il est possible de modérer dès à présent l’énergie utilisée sans baisse de confort et de niveaux de vie.

Ces efforts doivent être poursuivis.

Cela passe par des plans de modération énergétique énergétique incluant la généralisation des LED, l’interdiction des enseignes lumineuses la nuit, des alternatives à l’utilisation de chaufferettes extérieures ainsi que la tempérance en matière de chauffage intérieur en commençant par toutes les institutions publiques.

Tags

  • Climat
  • Energie
  • Services publics

Concrètement

Pour favoriser la modération de nos consommations énergétiques, et ainsi reprendre le contrôle de notre énergie, DéFI s’engage à …

Engagement

Imposer l’extinction de l’ensemble des enseignes lumineuses commerciales la nuit

Engagement

Imposer la norme de 19 degrés C de température de fonctionnement des bâtiments publics, entre 22 h à 6h , du 31 octobre au 31 mars suivant

Engagement

Généraliser l’usage des ampoules LED dans l’éclairage public et des bâtiments publics

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !