43 millions d’euros pour augmenter le nombre d’infrastructures sportives en Région bruxelloise
Sur proposition de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Infrastructures sportives communales, le gouvernement bruxellois a marqué son accord sur le lancement d’un appel à projets à destination des communes pour augmenter l’offre en infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire de la Région. Objectif : permettre à tous les Bruxellois de pratiquer un sport à proximité de chez eux.
-
Publié le 12.07.2022
-
min.
Gymnastique, football, athlétisme mais aussi parkour, haltérophilie ou encore tai chi, Bruxelles offre de nombreuses possibilités pour pratiquer un sport.
Néanmoins, force est de constater que face à la pression démographique, les infrastructures ne sont pas assez nombreuses pour répondre aux demandes et les clubs sportifs affichent souvent complet avant l’entame de la saison. Pourtant, pratiquer un sport est un enjeu important. « Véritable vecteur de sociabilisation, de fédéralisation, d’éducation et de développement personnel, le sport participe à une bonne santé générale, stimule la confiance en soi et inculque des valeurs essentielles au vivre-ensemble. La pratique d’un sport doit devenir un droit », insiste Bernard Clerfayt.
C’est pourquoi, sur proposition de Bernard Clerfayt, la Région bruxelloise lance un nouvel appel à projets d’un montant de 43 millions sur 3 ans à destination des 19 communes bruxelloises, avec un critère de sélection prédominant : l’investissement se situe dans l’un des quartiers moins bien dotés en infrastructures sportives.
Pour ce faire, les projets de construction, d’extension, de reconversion ou d’acquisition d’infrastructures sportives seront sélectionnés en priorité sur la base de la cartographie du cadastre des sports (en pièce jointe).
Deux autres critères viennent compléter la sélection des projets :
- L’infrastructure est d’intérêt supra-local ce qui permet de mutualiser les besoins. Les modalités d’organisation ont été concertées avec une ou plusieurs communes.
- La commune s’engage à appliquer un tarif harmonisé pour les Bruxellois indépendamment de leur commune de résidence.
« Les projets répondant à divers indicateurs tels que l’amélioration de la performance énergétique des infrastructures ou encore l’amélioration de l’accessibilité de ces infrastructures, pourront bénéficier d’une majoration de leur subside », précise le Ministre bruxellois.
Les communes ont jusqu’au 1er octobre 2022 pour introduire leurs projets.
A la une
Libramont : L’opposition dézingue la déclaration de politique communale de la nouvelle majorité
– 20 JANVIER 2025 – Ce mardi 21 janvier, la nouvelle majorité à Libramont-Chevigny doit présenter sa feuille de route pour les 6 ans à venir : la déclaration de politique communale. Avant mê
20.01.2025
Cancer et handicap : vers une égalité d’accès aux soins
– LE 16 JANVIER 2024 – L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est une avancée significative de notre société. Cependant, cette évolution met en
16.01.2025