Accord budgétaire : il faut trouver le juste équilibre !
– LE 30 MARS 2023 –
La nouvelle est tombée, après des négociations entre l’aile droite et gauche du gouvernement, la Vivaldi tient son accord budgétaire. 1,8 milliard d’euros incluant des économies sociales d’environ 300 millions, soit 0,3% du PIB. François De Smet, en plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

-
Publié le 30.03.2023
-
min.
DéFI relève deux points.
Tout d’abord, il n’y à ce jour ni réforme fiscale, ni réforme des pensions terminée, ni réforme du marché du travail. « Or clairement ces trois réformes-là seront décisives en termes de recettes et de dépenses. On ose espérer que votre réforme des pensions et votre réforme du marché du travail ne se résumeront pas aux mesures annoncées » développe François De Smet, président de DéFI et député fédéral.
Ensuite, il y a la question de la situation budgétaire préoccupante de notre pays. « À cause de notre dette déjà conséquente, mais de l’envolée des taux d’intérêt qui peut faire craindre à moyen terme un effet “boule de neige” » poursuit le président amarante.
La gravité des chiffres doit nous inviter à éviter les travers politiciens habituels.
Car à en croire l’agence fédérale de la dette, les charges d’intérêt seront bientôt de 10 milliards par an. Soit trois fois le budget annuel de la Justice et de la Police.
Et François De Smet de conclure : « Autrement dit, chers collègues: vouloir un assainissement budgétaire, vouloir diminuer la dette ce n’est pas juste un délire d’austérité d’économiste néolibéral; c’est aussi une nécessité pour tous ceux, qui de droite à gauche veulent un État régalien plus fort et plus juste, qui protège ses citoyens en matière de justice et leur assure une sécurité sociale durable. »
Oui, le gouvernement doit trouver la force du juste équilibre : faire assez d’économies pour prémunir notre État, sans pour autant tomber dans l’erreur des politiques d’austérité de l’après-2008.

A la une

Actualité
La fusion des zones de police est le nouveau BHV
Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son discours d’une quinzaine de minutes, de couvri
16.04.2025

Actualité
Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral
Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque
09.04.2025