Accord budgétaire : il faut trouver le juste équilibre !

– LE 30 MARS 2023 –

La nouvelle est tombée, après des négociations entre l’aile droite et gauche du gouvernement, la Vivaldi tient son accord budgétaire. 1,8 milliard d’euros incluant des économies sociales d’environ 300 millions, soit 0,3% du PIB. François De Smet, en plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 30.03.2023

  • min.

DéFI relève deux points.

Tout d’abord, il n’y à ce jour ni réforme fiscale, ni réforme des pensions terminée, ni réforme du marché du travail. « Or clairement ces trois réformes-là seront décisives en termes de recettes et de dépenses. On ose espérer que votre réforme des pensions et votre réforme du marché du travail ne se résumeront pas aux mesures annoncées » développe François De Smet, président de DéFI et député fédéral.

Ensuite, il y a la question de la situation budgétaire préoccupante de notre pays. « À cause de notre dette déjà conséquente, mais de l’envolée des taux d’intérêt qui peut faire craindre à moyen terme un effet “boule de neige” » poursuit le président amarante.

La gravité des chiffres doit nous inviter à éviter les travers politiciens habituels.

François De Smet

Car à en croire l’agence fédérale de la dette, les charges d’intérêt seront bientôt de 10 milliards par an. Soit trois fois le budget annuel de la Justice et de la Police.

Et François De Smet de conclure : « Autrement dit, chers collègues: vouloir un assainissement budgétaire, vouloir diminuer la dette ce n’est pas juste un délire d’austérité d’économiste néolibéral; c’est aussi une nécessité pour tous ceux, qui de droite à gauche veulent un État régalien plus fort et plus juste, qui protège ses citoyens en matière de justice et leur assure une sécurité sociale durable. »

Oui, le gouvernement doit trouver la force du juste équilibre : faire assez d’économies pour prémunir notre État, sans pour autant tomber dans l’erreur des politiques d’austérité de l’après-2008.

Tags

  • Economie
  • Emploi
  • Fiscalité
  • Social
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024