Appel à projets : 200.000 euros pour soutenir les ASBL actives en matière de bien-être animal

– LE 25 JUIN 2023 –

Sur proposition de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois du Bien-être animal, la Région bruxelloise lance un nouvel appel à projets à destination des ASBL actives dans le domaine du bien-être animal. L’objectif ? Les soutenir dans la mise en place de projets visant à améliorer le bien-être des animaux.

  • Publié le 25.06.2023

  • min.

136.312, c’est le nombre de chats et chiens enregistrés en région bruxelloise dans les bases de données DogID et CatID. Protéger ces animaux et améliorer leur bien-être est une constante dans les politiques de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois du Bien-être animal.

« Nous avons renforcé la législation sur la gestion des chats, arrêté une liste des reptiles qui peuvent être détenus, interdit l’utilisation des pièges à colle et nous avons défini des conditions de transport non commercial des animaux agricoles… et je présenterai avant l’été le Code bruxellois du bien-être animal en gouvernement. Si le travail des pouvoirs publics est important, celui du secteur associatif l’est tout
autant », explique Bernard Clerfayt pour annoncer le lancement d’un nouvel appel à projets.

Cet appel à projets englobe un large éventail de possibilités : organisation de conférence, campagne de communication, stage d’éducation canine, aides aux frais vétérinaires pour les personnes disposant de revenus modiques, ferme pédagogique ou encore création d’une plateforme pour animaux perdus, et bien d’autres. Ils doivent s’inscrire dans l’un des trois objectifs suivants :

    1. Sensibilisation et information.
    2. Soutien aux propriétaires d’animaux domestiques.
    3. Aide aux animaux blessés, perdus ou abandonnés.

Un budget total de 200.000 euros est réservé au financement des projets, avec un montant maximal de 30.000 euros par projet.

« Dans un contexte urbain, il est de l’intérêt de tous de faire cohabiter l’Homme et les animaux en parfaite harmonie. C’est pourquoi j’ai multiplié par quatre le montant alloué au soutien des associations depuis 2019. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons continuer à améliorer la qualité de vie des animaux », conclut Bernard Clerfayt.

Les associations ont jusqu’au 10 septembre 2023 pour envoyer leur dossier de candidature à Bruxelles Environnement, l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement.

Tags

  • Bien-être animal

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024