Auderghem s’est vue décerner le label d’or de la commune amie des animaux

– LE 15 AVRIL 2023 –

Financé par la Région et créé il y a 3 ans, le label a pour objectif de valoriser le développement d’initiatives originales, exemplatives et pérennes en vue de favoriser le bien-être animal, véritable défi pour Bruxelles, confrontée à sa densité de population, au bruit et au manque d’espace de libertés pour les chiens.

 

  • Publié le 15.04.2023

  • min.

Les communes comme levier d’action

En tant qu’acteurs de proximité, les communes peuvent avoir un impact direct et concret sur la vie de milliers d’animaux. Pour obtenir le label, la Région a établi 13 critères bien définis, comprenant notamment la création d’une zone de liberté pour chiens, l’octroi d’une prime à la stérilisation, des cours d’éducation canine disponibles à tarif réduit, l’interdiction des feux d’artifice ou encore la gestion des animaux perdus 7/7 jours, 24h/24. 

« En organisant une formation consacrée aux premiers secours pour les animaux à laquelle des responsables de la cellule bien-être animal de la police ont participé ou encore en sensibilisant au langage canin ou en organisant une collecte d’aliments pour animaux à destination de propriétaires en difficulté, Auderghem témoigne clairement son intérêt pour le bien-être animal et sa volonté d’en faire un enjeu sociétal de première importance. D’autre part, Auderghem est une commune qui a répondu à tous les critères établis dans notre label », se réjouit Bernard Clerfayt, ministre bruxellois du Bien-être animal.

Un plan de développement d’espaces canins

« Recevoir ce prix représente une sacrée reconnaissance et une véritable source de motivation, pour notre cellule bien-être animal mais aussi pour tous nos partenaires : policiers, vétérinaires, bénévoles, commerces spécialisés mais aussi pour nos habitants, particulièrement sensibles à la cause animale. Et pour cause, nous sommes la 3ème commune comptant le plus de chiens par habitant », ajoute Florence Couldrey, échevine du Bien-être animal d’Auderghem.

Avec le label d’or, Auderghem succède à Ixelles et Schaerbeek. Elle recevra un soutien financier allant de 7.000 à 9.000 euros pour développer ses initiatives en matière de bien-être animal. Les perspectives de l’échevine DéFI sont de développer des espaces de socialisation pour chiens, de renforcer l’offre de cours d’éducation canine et de contribuer à l’élaboration d’un plan de développement d’espaces canins pour Bruxelles qui compte tout de même plus de 89.000 chiens.

 

Tags

  • Bien-être animal

Actualité

Enseignement

Les étudiants méritent mieux qu’une prise en otage électorale

– LE 23 AVRIL 2024 – Pour DéFI, la révision du décret Paysage est une réforme nécessaire, mais insuffisante. DéFI s’oppose au retrait pur et simple de la réforme du décret Paysag

23.04.2024

Actualité

Citoyenneté Culture et loisirs

Pascal Goergen dans les salons du Sénat à Paris : Un pas citoyen plus loin

– LE 19 AVRIL 2024 – C’est à quelques mètres du Sénat français que la commune de Grez-Doiceau représentée par son administration et par notre échevin en charge de la participatio

19.04.2024