Bernard Clerfayt : «Pas question d’abandonner le citoyen face au numérique»

– LE 8 SEPTEMBRE 2022 –

L’ASBL « Lire et Ecrire » dénonce la dématérialisation numérique dans une lettre ouverte adressée au Ministre bruxellois de la Transition Numérique, Bernard Clerfayt. Ce dernier précise que la numérisation, et ses nombreux bienfaits devient aussi important que lire et écrire et doit être accessible à tous !

  • Publié le 08.09.2022

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Depuis la crise sanitaire, nous avons adapté nos modes de vie en laissant davantage de place au numérique. Il faut dire que grâce à lui, nous avons pu continuer à travailler, à étudier et à communiquer à distance.

Cependant, cette accélération de la numérisation de tous les pans de notre société agit aussi comme un rappel. Aujourd’hui encore, une partie de la population n’est pas en mesure d’utiliser les outils numériques ou d’y avoir accès. La Fondation Roi Baudouin a d’ailleurs récemment révélé ses derniers chiffres : près d’un Belge sur deux est en vulnérabilité numérique.

Pourtant, le numérique facilite la vie des citoyens : gain de temps, amélioration de la qualité de services publics, renforcement de la sécurité… Il est donc important de permettre à ceux qui maîtrisent le numérique d’y avoir accès et à ceux qui ne le maîtriseraient pas, de se l’approprier, tant il présente de nombreux avantages

« Pas question d’abandonner une partie de la population en raison de la numérisation des services publics. Elle ne doit jamais être l’occasion d’une privation de droits ou d’accès aux droits. Au contraire, elle peut même les encourager grâce à l’automaticité des droits. Mais pas question non plus de priver la société des bienfaits de la numérisation. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour permettre à chacun de s’approprier le numérique », avance Bernard Clerfayt.

C’est pourquoi, en Région bruxelloise, le gouvernement se penchera cet automne sur une ordonnance visant à offrir, aux citoyens, toutes les démarches administratives en ligne. Et pour ceux qui ne jongleraient pas avec l’informatique, les services publics devront prévoir un plan d’accompagnement visant à les aider à s’approprier le numérique ou prévoir une alternative

« Une administration accessible 24/7 et portant une attention particulière aux publics en difficulté, voilà une qualité de service souhaitée par tous ! », conclut le Ministre amarante.

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