Cyberattaque contre le SPW : DéFI dénonce l’inaction et l’irresponsabilité du Gouvernement wallon en matière de cybersécurité dans un contexte international tendu

La cyberattaque d’ampleur qui paralyse le Service Public de Wallonie (SPW) depuis avril dernier a mis en lumière les graves lacunes de la politique numérique menée par le Mouvement Réformateur (MR) en Wallonie. Sous la responsabilité successive de Willy Borsus et de Pierre-Yves Jeholet, le numérique a été relégué au second plan, sans stratégie cohérente ni investissements suffisants.

  • Publié le 15.05.2025

  • min.

Le gouvernement wallon a dû faire appel en urgence à Microsoft pour tenter de restaurer les services, mobilisant plus de 10 000 ordinateurs et des milliers de serveurs. Cette situation a entraîné des retards importants dans de nombreuses procédures administratives. À ce jour, personne ne sait avec certitude quel a été le préjudice pour notre région. Il est par contre évident que les procédures en place étaient loin de répondre aux enjeux de base d’une telle administration.

Par ailleurs, la vacance du poste de directeur digital, due à des exigences réglementaires inadaptées, a entravé la gestion de crise. Le gouvernement envisage désormais de supprimer ces obligations pour faciliter le recrutement, une mesure qui aurait dû être anticipée.

Plus préoccupant encore bien que passé inaperçu, le Service Social Régional Wallon (SSRW) a récemment informé par communiqué officiel sur leur site web que des failles de sécurité avaient permis l’évasion potentielle et avérée de données personnelles de milliers d’agents de la Région et de ses Organismes d’Intérêt Public (OIP).

Cette situation, alors que la Belgique est sous un feu continu, révèle une nouvelle facette de la gestion défaillante du numérique par le Gouvernement wallon et singulièrement ses ministres MR.

Au niveau fédéral, la situation n’est guère meilleure. Sous la mandature de Mathieu Michel, secrétaire d’État au Numérique, la Belgique a accumulé les retards en matière de cybersécurité, comme en témoignent les cyberattaques ayant visé plusieurs institutions publiques depuis 2023.

DéFI exige une refonte complète de la politique numérique

Face à ces constats alarmants, DéFI appelle à une refonte complète de la politique numérique en Wallonie et en Belgique. Il est impératif de mettre en place une stratégie cohérente, dotée de moyens suffisants, pour garantir la sécurité des données et la continuité des services publics. À commencer par une analyse de risque systématique de toutes les institutions, dont beaucoup semblent actuellement en roues libres sur le sujet.

Kathleen Delbecq, vice-présidente de DéFI Hainaut : “Il est inacceptable que des données sensibles puissent être compromises en raison de l’inaction et du manque de clairvoyance du Gouvernement wallon. La cybersécurité doit devenir une priorité absolue, notamment via l’organisation de “stress-tests” des infrastructures et des logiciels en service”

Pascal Goergen, ancien Échevin de la Digitalisation, ajoute : “Les gouvernements successifs, en particulier les ministres MR, ont démontré leur incapacité à gérer les enjeux numériques, tant au niveau régional que fédéral. Il est temps de confier cette responsabilité à des acteurs compétents et conscients des risques. J’ajouterais aussi qu’à force de démanteler méthodiquement les administrations, le MR crée lui-même les crises dont il prétend ensuite s’alarmer. C’est l’irresponsabilité érigée en méthode de gouvernance”

Amaury Alexandre, ancien député provincial en charge des services informatiques : “Il faut cesser de recourir systématiquement et lorsqu’il est trop tard à des éditeurs informatiques ou à des consultants qui coûtent une fortune aux Wallonnes et aux Wallons. Il est temps de se doter d’une véritable stratégie du numérique et de réinvestir dans la fonction publique wallonne, plus particulièrement dans sa cybersécurité, en la dotant des ressources humaines nécessaires et en intégrant la cybersécurité dans sa culture d’entreprise.”

Tags

  • Gouvernance
  • Sécurité
  • Services publics
Sophie Rohonyi Michel Claise

Actualité

Justice Sécurité

Contre le narcotrafic, DéFI plaide pour une stratégie ambitieuse, humaine et technologique

“Il faut créer une armée d’informaticiens spécialisés pour traquer les réseaux.” Face à l’inefficacité du budget sécurité proposé par le gouvernement Arizona, DéFI tire

19.06.2025

Actualité

Défense des francophones Environnement

La Flandre prend le contrôle de l’aéroport de Bruxelles-National

C’est un basculement inquiétant dans la gestion de notre aéroport national : la Flandre devient actionnaire majoritaire de Brussels Airport Company. Ce n’est pas qu’un simple jeu de parts ou d

16.06.2025