Déchets nucléaires : À quand un accord ?

– LE 27 AVRIL 2023 –

Nous sommes le 27 avril 2023, deux ans à peine avant la fin programmée de nos derniers réacteurs nucléaires et il n’y a toujours pas d’accord entre le gouvernement belge et Engie sur la gestion des déchets nucléaires et la répartition des coûts. À la Chambre, François De Smet a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 27.04.2023

  • min.

Un accord qui, si l’on en croit le calendrier de la Vivaldi, aurait dû être conclu en mars. À trois jours du mois de mai, toujours rien.

Le 18 avril dernier, en Commission Énergie, la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, indiquait pourtant que les discussions avec la direction d’Engie étaient en bonne voie.

Pourtant, près de 10 jours plus tard, une source de la Vivaldi relayait par voie de presse que « le combustible nucléaire n’a toujours pas été commandé. Il faut que cela se fasse cette semaine, sinon il sera trop tard ».

La sécurité d’approvisionnement de notre pays vaut mieux. 2025 c’est demain.

François De Smet

À écouter les multiples déclarations des membres de la Vivaldi, la question se pose quant à la volonté du gouvernement de prolonger le nucléaire.
Car, si on fait le bilan :

    • C’est “non” à la prolongation des trois réacteurs intermédiaires.
    • C’est “bof” au nucléaire de nouvelle génération.
    • Et c’est “on ne sait pas où on va” sur la prolongation des deux derniers réacteurs.

Et François De Smet de conclure : « On ne peut plus continuer avec des accords en pointillés et des agendas non respectés. Je crains que dans ce dossier, tôt ou tard, le principe de réalité finira par rattraper ce gouvernement. »

Oui, la Vivaldi doit respecter les échéances qu’elle se fixe elle-même et garantir ainsi aux citoyens qu’ils auront suffisamment d’énergie pour les prochains hivers !

Tags

  • Energie
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024