Déchets nucléaires : À quand un accord ?

– LE 27 AVRIL 2023 –

Nous sommes le 27 avril 2023, deux ans à peine avant la fin programmée de nos derniers réacteurs nucléaires et il n’y a toujours pas d’accord entre le gouvernement belge et Engie sur la gestion des déchets nucléaires et la répartition des coûts. À la Chambre, François De Smet a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 27.04.2023

  • min.

Un accord qui, si l’on en croit le calendrier de la Vivaldi, aurait dû être conclu en mars. À trois jours du mois de mai, toujours rien.

Le 18 avril dernier, en Commission Énergie, la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, indiquait pourtant que les discussions avec la direction d’Engie étaient en bonne voie.

Pourtant, près de 10 jours plus tard, une source de la Vivaldi relayait par voie de presse que « le combustible nucléaire n’a toujours pas été commandé. Il faut que cela se fasse cette semaine, sinon il sera trop tard ».

La sécurité d’approvisionnement de notre pays vaut mieux. 2025 c’est demain.

François De Smet

À écouter les multiples déclarations des membres de la Vivaldi, la question se pose quant à la volonté du gouvernement de prolonger le nucléaire.
Car, si on fait le bilan :

    • C’est “non” à la prolongation des trois réacteurs intermédiaires.
    • C’est “bof” au nucléaire de nouvelle génération.
    • Et c’est “on ne sait pas où on va” sur la prolongation des deux derniers réacteurs.

Et François De Smet de conclure : « On ne peut plus continuer avec des accords en pointillés et des agendas non respectés. Je crains que dans ce dossier, tôt ou tard, le principe de réalité finira par rattraper ce gouvernement. »

Oui, la Vivaldi doit respecter les échéances qu’elle se fixe elle-même et garantir ainsi aux citoyens qu’ils auront suffisamment d’énergie pour les prochains hivers !

Tags

  • Energie

Actualité

Justice Sécurité

Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 – Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétud

24.02.2024

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024