DéFI dénonce la décision d’imposer un test de néerlandais aux chauffeurs de taxi de l’aéroport de Bruxelles

– LE 21 DECEMBRE 2023 –

DéFI dénonce le fait que la ministre de la mobilité flamande, Lydia Peeters (Open VLD), veuille imposer la connaissance du néerlandais aux chauffeurs de taxi à l’aéroport de Zaventem. Une nouvelle histoire belge qui serait risible si elle n’était pas si triste pour ces travailleurs francophones qui risquent ainsi de perdre leur emploi.

  • Publié le 21.12.2023

  • min.

La ministre de la mobilité flamande, Lydia Peeters, (Open VLD) veut imposer un test de néerlandais aux chauffeurs de taxi de l’aéroport national. Un test de niveau B1 ou, autrement dit, un test de niveau 4 sur une échelle de 6. Une évaluation non seulement de la connaissance orale du néerlandais, mais également de la connaissance écrite, par le biais d’une rédaction.

D’après les témoignages, le niveau serait tellement exigeant que même certains chauffeurs de taxi néerlandophones auraient échoué.

DéFI dénonce la pression mise sur les francophones concernant l’accès à l’emploi à l’aéroport de Bruxelles. De manière générale, il est déjà compliqué pour les francophones domiciliés à Zaventem ou à Bruxelles d’obtenir un emploi à l’aéroport. Et ce, même s’ils se débrouillent bien en néerlandais. Dans le cas des taximans, ce sont près de 300 emplois qui sont menacés alors que le secteur est en pénurie.

La ministre de la mobilité flamande refuse par ailleurs de s’exprimer sur le sujet et renvoie vers son administration pour justifier la décision. DéFI estime qu’il s’agit là d’un manque de courage politique.

Tags

  • Défense des francophones
  • Discrimination
Embouteillage

Communiqué de presse

Environnement Mobilité Santé

LEZ : pas de régression pour la santé des Bruxellois !

– LE 25 SEPTEMBRE 2024 – Le groupe DéFI au Parlement bruxellois s’oppose fermement à toute régression en matière de santé publique et de qualité de l’air pour des raisons

25.09.2024

Communiqué de presse

Elections

Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre

– LE 18 SEPTEMBRE 2024 – Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, D�

18.09.2024