DéFI fait adopter une résolution Qatar à Grez-Doiceau

– LE 14 OCTOBRE 2022 – 

Déposé par notre échevin Pascal Goergen au nom du Collège, le Conseil communal de Grez-Doiceau du 4 octobre dernier a pris des mesures claires en ce qui concerne le Mondial de football qui débutera d’ici quelques semaines au Qatar.  En effet, le Conseil a validé l’interdiction de diffuser des matchs sur grands écrans dans ou à l’extérieur de bâtiments communaux ainsi que dans des chapiteaux. Est également proscrite la promotion de cet événement dans les médias communaux.

  • Publié le 14.10.2022

  • min.

Pour les élus de la majorité, il est en effet impensable en pleine crise énergétique que la commune puisse promouvoir et organiser des chapiteaux et autres écrans géants alors que tout est en train d’être mis en œuvre pour réaliser une transition écologique dans notre fonctionnement communal et ainsi pouvoir faire des économies au bénéfice des finances gréziennes.

Il était également important de proposer cette résolution dans un contexte plus large que celui du «boycott ou non» du Mondial de football 2022. «En effet, selon Pascal Goergen, le contexte doit être non seulement placé sous le sceau de la bonne gouvernance et de l’éthique dans le sport mais également dans le contexte lié aux droits de l’Homme et des conditions de travail au Qatar pendant la construction des stades sans oublier bien entendu le contexte de la crise énergétique». Il est en effet impensable dans une telle période de crise énergétique et où il est indispensable de réduire drastiquement tous les surcoûts énergétiques, que la commune soutienne des événements qui iraient à l’encontre de ce principe.

Via cette résolution, le Conseil dénonce bien entendu également tout ce qui touche aux conditions de travail. Les rapports cinglants émanant d’associations tel qu’Amnesty International relatifs aux conditions déplorables et inhumaines pour les ouvriers dans le cadre de la construction des stades sont sans appel.

Cette résolution sera envoyée au Premier Ministre, au CIOB, au Conseil de l’Europe et aux Ministres wallon et de la FWB en charge des matières liées au sport. Elle a également été présentée aux élus DéFI en Wallonie.

 

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Droits humains
  • Sport

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024