DéFI prend acte du passage de Loïc Demarteau au MR

– LE 3 DÉCEMBRE 2022 –

C’est à quelques minutes de la conférence de presse que nous avons appris le passage de Loïc Demarteau au MR. Si DéFI regrette l’absence de dialogue, le parti amarante prend acte de cette décision et poursuivra son travail d’opposition constructive au conseil communal de Namur. C’est Julien Lemoine qui assumera désormais la fonction de chef de groupe.

  • Publié le 03.12.2022

  • min.

Sur le fond, il nous semble étonnant que l’ancien chef de groupe de notre parti à Namur, membre de l’opposition, soit désormais en total accord avec la politique menée par la majorité. En particulier sur le volet social et le budget communal pour lequel nous avons, à plusieurs reprises, pointé le manque d’effectivité et de cohérence dans la prise de considération de la classe moyenne et des indépendants namurois.

Nous rappelons également que Monsieur Demarteau, comme l’ensemble des
mandataires DéFI, a signé une déclaration sur l’honneur indiquant qu’il remettait son mandat en cas de départ du groupe. De toute évidence, il n’entend pas respecter cet engagement. Ce type de comportement, hélas, est aux antipodes de la bonne
gouvernance nécessaire aujourd’hui et fait partie des attitudes qui éloignent le citoyen de la politique.

Sur la forme, nous déplorons ne pas avoir été averti de sa décision préalablement à son annonce officielle. La correction aurait voulu qu’il en soit autrement. Ne serait-ce que pour le suivi des dossiers en cours d’analyse et l’amitié qui nous a toujours liée. Loïc Demarteau n’a jamais exprimé quelconque malaise au sein de notre formation, son rôle de chef de groupe le plaçant de facto comme le décideur final de nos votes au conseil communal.

Nous vous informons que Julien Lemoine et Pierre-Yves Dupuis au Conseil communal et que Sara Castelein au Conseil de l’action sociale continueront, comme ils l’ont toujours fait, à s’investir dans la défense des valeurs démocrates, au service de la population namuroise, indépendamment de tout calcul politique.

Julien Lemoine, qui assume désormais la fonction de chef de groupe, entend placer
l’honnêteté, la sincérité et la transparence au centre de son action. Il poursuivra
l’opposition constructive menée par DéFI depuis le premier jour de la législature à la ville de Namur. Nous pouvons en toute confiance compter sur sa jeunesse et son intelligence pour également incarner un rôle de premier plan lors des prochaines échéances électorales au sein du pays.

Tags

  • DéFI

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024