Julien
Lemoine

Chef de groupe au sein du Conseil communal de Namur

Julien Lemoine siège dans l’opposition au Conseil communal de Namur.

0479821833

Qui suis-je ?

Titulaire d’un Master en droit, à finalité droit public et droit international avec la mention distinction, je suis actuellement étudiant dans un master complémentaire bilingue en droit de l’Union européenne à l’Institut des études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Je suis, en supplément de mes études, successivement nommé Conseiller à l’Action sociale, puis Conseiller communal et enfin, actuellement, Chef de groupe au sein du Conseil de ma commune.

À 18 ans je m’engage dans ma ville natale, ma ville de coeur, Namur, pour le parti des Démocrates fédéralistes Indépendants. Il est question de me présenter aux élections locales de 2019. Il s’agit de ma première implication concrète en politique, même si ma passion pour la chose publique est ancienne. Je souhaite alors replacer la jeunesse au centre des préoccupations politiques et faire entendre la voix de ma génération, la classe moyenne et les indépendants.

Extrêmement sociable, je suis passionné par la politique française, américaine, européenne et internationale. Intimement convaincu qu’il est urgent de rappeler la fragilité et l’importance de l’État de droit et de notre système démocratique, je m’engage chaque jour en vue de rapprocher ma génération des questions de sociétés, d’actualités et des enjeux qui fonderont notre avenir commun.

Actualités liées à Julien Lemoine

Actualité

Agriculture

Notre vision de l’agriculture évolutive et pérenne à partir de 2024

– LE 31 JANVIER 2024 –

Face à la détresse de nos agriculteurs, il est plus que temps d’enclencher les bonnes réformes structurelles à moyen et long terme. Il faut dans le même temps agir à court terme pour permettre à nos agriculteurs de maintenir leurs exploitations. Il est temps d’agir concrètement pour sauver notre modèle agricole tout en le faisant évoluer pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

31.01.2024

Actualité

DéFI

Soirée des vœux du Nouvel An DéFI : en 2024, il faudra du courage et de la nuance

– LE 17 JANVIER 2024 –

Ce mardi 16 janvier se tenaient les traditionnels vœux du Nouvel An de DéFI au Teatro à Watermael-Boitsfort. L’événement a démarré aux environs de 18h pour se terminer vers 22h30. La soirée a affiché complet avec plus de 250 personnes présentes. “Allons de l’avant et soyons, plus que jamais, l’alternative que tant de citoyens attendent”, a notamment déclaré le président de DéFI François De Smet.

17.01.2024

Actualité

Bonne gouvernance

Ville de Namur : un avenir financier au goût amer

– LE 9 JANVIER 2024 –

Avant la trêve des confiseurs, il est de tradition que les pouvoirs publics valident leurs budgets pour l’année suivante. Ce fut le cas aussi fin décembre à Namur. Au terme de débats nourris, nos élus DéFI regrettaient toujours certains aspects du budget mais, en s’abstenant lors du vote, ont fait preuve de raison et de réalisme face au contexte difficile que subissent les pouvoirs locaux actuellement.

09.01.2024

Actualité

DéFI

Les candidats namurois DéFI pour les élections fédérales et régionales 2024

– LE 15 NOVEMBRE 2023 – 

DéFI, en présence du président François De Smet, a officiellement eu l’honneur de vous présenter ses candidats têtes de liste qui mèneront la campagne pour les élections fédérales et régionales 2024 dans la province de Namur. Il s’agit d’Amaury Alexandre et de Bertrand Custinne pour le Parlement wallon et de Julien Lemoine à la Chambre des représentants.

21.11.2023

Actualité

DéFI DéFi Femmes DéFI Jeunes

Rentrée politique : Retrouver le sens de l’État

– AGENDA –

Le 10 septembre 2023, nous nous retrouverons pour la rentrée politique. Une occasion de se rassembler, de discuter de notre programme et des défis à venir pour 2024 !

24.08.2023

Actualité

DéFI

DéFI prend acte du passage de Loïc Demarteau au MR

– LE 3 DÉCEMBRE 2022 –

C’est à quelques minutes de la conférence de presse que nous avons appris le passage de Loïc Demarteau au MR. Si DéFI regrette l’absence de dialogue, le parti amarante prend acte de cette décision et poursuivra son travail d’opposition constructive au conseil communal de Namur. C’est Julien Lemoine qui assumera désormais la fonction de chef de groupe.

03.12.2022