Fédération Wallonie-Bruxelles :
DéFI regrette l’introduction tardive du principe de revue des dépenses

– LE 21 NOVEMBRE 2023 –

Hier, à quelques mois de la fin de la législature, et pour le dernier exercice budgétaire, la majorité propose l’adoption du décret visant le renforcement de l’efficience et de la qualité des finances et du budget. DéFI exprime sa préoccupation quant à l’adoption tardive de ce décret crucial, soulignant l’importance de la culture de l’évaluation des moyens en Fédération Wallonie-Bruxelles pour une allocation judicieuse des ressources et pour assurer l’avenir de l’institution.

Analyse des dépenses avec une calculatrice
  • Publié le 22.11.2023

  • min.

Dans un contexte où la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne fait que se creuser, la Cour des comptes a souligné, au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la nécessité d’anticiper les opérations importantes de refinancement en 2029 et de limiter le recours à de nouveaux emprunts. En ce sens, le parti amarante n’a pas cessé, depuis le début de la législature, de demander à la majorité d’instituer une véritable culture de l’évaluation des moyens, avec notamment la mise en place de la politique de revue des dépenses (« spending review ») et la mise en œuvre du budget base zéro.

Pour Michaël Vossaert, chef de groupe de DéFI en Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement n’applique pas la bonne méthode depuis le départ de cette législature. Il veut se donner bonne conscience en passant, en dernière minute, ce texte avant la fin de la session mais sans y apporter de précisions, notamment quant à la feuille de route définie pour la politique de revue des dépenses (agenda, choix des thématiques) ou encore concernant l’impact budgétaire que ce nouveau dispositif implique.

En conclusion, DéFI regrette que ce nouveau décret ne soit adopté qu’en fin de législature et déplore l’absence d’une feuille de route précise et d’un échéancier pour la mise en place de la politique de revue des dépenses (« spending review »).

Au-delà de l’adoption d’un décret, il est primordial que cette revue de dépenses s’accompagne d’une réelle feuille de route pour renforcer la bonne gouvernance financière en Fédération Wallonie Bruxelles.

Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tags

  • Bonne gouvernance

Communiqué de presse

DéFI

Sophie de Vos présente une Liste de la Bourgmestre fortement renouvelée

– LE 25 JUIN 2024 – En vue des prochaines élections communales, la Bourgmestre Sophie de Vos présente une liste fortement renouvelée : 40% des candidates et des candidats ne se sont jam

25.06.2024

Communiqué de presse

DéFI

Congrès de fin de campagne de DéFI : “Votez pour un parti qui n’a jamais abandonné les valeurs”

– LE 2 JUIN 2024 –  Ce dimanche 2 juin se tenait le Congrès de fin de campagne de DéFI pour les élections de 2024. Plus de 200 personnes étaient présentes. “C’est le moment de pr

04.06.2024