Grez-Doiceau : du code de la participation citoyenne à l’obtention du label «Commune citoyenne» 

– LE 13 JUILLET 2022 –

Alors que DéFI compte en Wallonie 5 échevins et un député provincial ayant la participation citoyenne dans leurs compétences, une reconnaissance dans ce domaine a été obtenue par Pascal Goergen échevin DéFI à Grez-Doiceau

  • Publié le 13.07.2022

  • min.

«Décrocher le label, n’est pas une fin en soi. C’est une reconnaissance pour la commune de Grez-Doiceau et pour ses concitoyens» dixit Pascal Goergen, échevin en charge de la participation citoyenne et des partenariats européens dans cette commune du Brabant wallon. En effet pour lui, la participation citoyenne ne se décrète pas, elle se construit par les citoyens. L’obtention de ce label doit être considérée comme un encouragement pour aller plus loin dans la démarche. Placer le citoyen au cœur des préoccupations de la commune de Grez-Doiceau a été le point de départ de leur programme stratégique transversal 2019-2024.

Et Pascal Goergen d’expliquer le cheminement : “C’est notre code de la participation citoyenne voté au printemps 2019 qui a attiré l’attention de l’Association Empreintes citoyennes et c’est ainsi que nous avons échangé pour la première fois avec son Directeur Julien Goupil. De fil en aiguille, la commune a été convaincue par la méthodologie développée par cette association française et Grez-Doiceau a lancé un an plus tard l’enquête «C’est quoi être un(e) citoyen(ne) à Grez-Doiceau ?». Elle avait pour objectif de sonder les Gréziens et ainsi déterminer quel type de citoyenneté sommeillait en eux. Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’ateliers de restitution fin septembre 2021 auprès de l’administration communale et des élus et le 2 octobre auprès des citoyens lors du “Forum citoyen”.

Parmi les 7 piliers de la citoyenneté, l’enquête a révélé que Grez-Doiceau était une commune transparente, engagée et collaborative et que les thèmes de participation privilégiés étaient les travaux/projets d’aménagement, la mobilité et l’environnement. Depuis lors, la commune a lancé une plateforme digitale de participation citoyenne et a travaillé pour obtenir un nouveau Programme communal de développement rural (PCDR) pour 2023-2032. Il est vraiment important pour les élus et l’administration de promouvoir cette culture de participation à tous les niveaux et dans tous les domaines. En travaillant sur les critères liés aux piliers de la citoyenneté, ils se sont rendus compte que beaucoup de choses liées à la participation citoyenne étaient mises en place sur le territoire de la commune. C’est ce qui les a motivés à poser leur candidature pour l’obtention du label. C’est ainsi que l’ensemble des membres du Collège grézien a pris la plume pour rédiger le dossier et déposer cette candidature en ligne. L’entretien avec le jury en présence du bourgmestre, du Directeur général et de l’échevin de la Participation citoyenne s’est bien déroulé. Avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

Grez-Doiceau remercie d’ailleurs l’ensemble des organisateurs de la démarche, les membres du jury sans oublier les citoyens gréziens et l’administration sans qui ce label n’aurait pas été obtenu. Cela valorise le travail déjà effectué et cela encourage les initiatives futures.

Dernier message adressé par Pascal Goergen lors de la remise du label organisée par la ville de Bourges : « Nous invitons les autres communes qu’elles soient labellisées ou non à nous contacter pour échanger sur toute initiative allant dans le sens de la participation citoyenne. encore merci pour cette reconnaissance ! »

Tags

  • Démocratie

Actualité

Justice Sécurité

Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 – Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétud

24.02.2024

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024