Energie : un guide de bonnes pratiques pour les communes bruxelloises

– LE 21 SEPTEMBRE 2022 –

Pour faire face à la crise énergétique, Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, a envoyé aux administrations communales, intercommunales et CPAS, un guide de bonnes pratiques visant à diminuer la consommation énergétique des communes. Chauffage, ventilation, éclairage, mobilité… tous les aspects sont abordés.

  • Publié le 21.09.2022

  • min.

La crise énergétique qui sévit actuellement et qui risque de s’aggraver dans les mois à venir nécessite une vigilance accrue quant à la consommation d’énergie. Dans ce contexte, les pouvoirs publics locaux doivent se montrer exemplaires.

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, vient donc d’adresser une circulaire à l’ensemble des communes bruxelloises les invitant à une consommation plus responsable des énergies.

Celle-ci recommande notamment de veiller à une température de chauffage des locaux adaptée à leur utilisation et occupation : maximum 19°C en période d’occupation et 16°C durant la nuit. Une réduction d’un degré de la température de chauffe représente une diminution moyenne de 8 % de la consommation de gaz dans les bâtiments faiblement isolés. La climatisation elle, ne pourra s’enclencher qu’à partir de 27°C et devra être arrêtée lorsque la durée d’inoccupation est supérieure à 12 h.

La circulaire insiste également sur l’extinction systématique de l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics de 19 à 6 h du matin. En ce qui concerne l’éclairage des monuments ou l’éclairage saisonnier, ceux-ci devraient idéalement être éteints de 23h à 6 h.

Dans son volet mobilité, le courrier invite les agents des pouvoirs locaux à éviter autant que possible les déplacements et à privilégier les alternatives à la voiture : transport en commun, vélo, marche.

« En temps de crise, nous devons tous contribuer à l’effort collectif. Les pouvoirs locaux doivent jouer un rôle d’exemplarité en maîtrisant plus encore leur consommation énergétique », conclut Bernard Clerfayt.

Tags

  • Energie

Actualité

Emploi

DéFI alerte : une réforme du chômage sans moyens, c’est la catastrophe annoncée

Alors que la réforme du chômage du gouvernement fédéral doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain, DéFI tire la sonnette d’alarme. Pour le parti, la mesure ne peut réussir sans moyens suf

13.11.2025

Actualité

Climat Energie Environnement

Réconcilier économie et climat : le défi du siècle.

La transition écologique n’est pas seulement un impératif environnemental : elle représente une opportunité majeure pour l’économie belge. Les investissements dans l’énergie verte, les inf

12.11.2025