Energie : un guide de bonnes pratiques pour les communes bruxelloises

– LE 21 SEPTEMBRE 2022 –

Pour faire face à la crise énergétique, Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, a envoyé aux administrations communales, intercommunales et CPAS, un guide de bonnes pratiques visant à diminuer la consommation énergétique des communes. Chauffage, ventilation, éclairage, mobilité… tous les aspects sont abordés.

  • Publié le 21.09.2022

  • min.

La crise énergétique qui sévit actuellement et qui risque de s’aggraver dans les mois à venir nécessite une vigilance accrue quant à la consommation d’énergie. Dans ce contexte, les pouvoirs publics locaux doivent se montrer exemplaires.

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, vient donc d’adresser une circulaire à l’ensemble des communes bruxelloises les invitant à une consommation plus responsable des énergies.

Celle-ci recommande notamment de veiller à une température de chauffage des locaux adaptée à leur utilisation et occupation : maximum 19°C en période d’occupation et 16°C durant la nuit. Une réduction d’un degré de la température de chauffe représente une diminution moyenne de 8 % de la consommation de gaz dans les bâtiments faiblement isolés. La climatisation elle, ne pourra s’enclencher qu’à partir de 27°C et devra être arrêtée lorsque la durée d’inoccupation est supérieure à 12 h.

La circulaire insiste également sur l’extinction systématique de l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics de 19 à 6 h du matin. En ce qui concerne l’éclairage des monuments ou l’éclairage saisonnier, ceux-ci devraient idéalement être éteints de 23h à 6 h.

Dans son volet mobilité, le courrier invite les agents des pouvoirs locaux à éviter autant que possible les déplacements et à privilégier les alternatives à la voiture : transport en commun, vélo, marche.

« En temps de crise, nous devons tous contribuer à l’effort collectif. Les pouvoirs locaux doivent jouer un rôle d’exemplarité en maîtrisant plus encore leur consommation énergétique », conclut Bernard Clerfayt.

Tags

  • Energie

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024