Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 –

Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétude. François De Smet, député fédéral, a récemment interpellé le gouvernement sur le sujet.

  • Publié le 24.02.2024

  • min.

La question de la sécurité intérieure et de la lutte contre le trafic d’armes et de drogues revient sur le devant de la scène politique belge. 

La capitale belge, déjà confrontée à une augmentation dangereuse du trafic d’armes et de drogues, est le théâtre de fusillades répétées, mettant en lumière les défis sécuritaires auxquels doit faire face le pays. Rien que depuis le 11 février, on compte déjà 6 fusillades en Région bruxelloise.

Ce n’est pas la première fois que notre député fédéral François De Smet interpelle le gouvernement sur le sujet. En octobre déjà, le député amarante avait questionné l’Exécutif sur ces enjeux cruciaux, soulignant les zones de non-droit et la réaction jugée trop tardive du gouvernement.

Avec un manque d’effectifs au sein de la police de Bruxelles-Midi estimé à près de 20%, et un investissement insuffisant dans les technologies et capacités légales nécessaires, les mesures actuelles semblent loin de répondre à l’ampleur du problème.

 

Rien ne change dans les déclarations de votre gouvernement depuis les dernières fusillades. Peu de chiffres, peu de mesures concrètes.

François De Smet

Oui, la Vivaldi doit fournir une réponse forte et structurée face à la criminalité organisée en Belgique. Alors que le pays se trouve à un carrefour critique, la nécessité d’un plan d’action ambitieux et efficace est plus pressante que jamais. La sécurité des citoyens, ainsi que l’intégrité de l’État, sont en jeu.

Tags

  • Justice
  • Sécurité

Actualité

International

Signez notre pétition pour boycotter les Mondiaux de cyclisme au Rwanda

En septembre 2025, le Rwanda doit accueillir les Championnats du monde de cyclisme à Kigali. Ce serait la première fois que cette compétition se tiendra sur le continent africain, un symbole fort,

25.03.2025

Actualité

Mobilité

Fermeture de 22 gares de la SNCB : une logique de rentabilité au détriment du service public

La SNCB a décidé de fermer 22 gares, dont 18 situés en Wallonie. Cette annonce a suscité de vives réactions au sein des communes concernées, dénonçant ces suppressions arbitraires. François D

14.03.2025