Fusillades :
DéFI veut des mesures plus sévères sur le trafic d’armes

– LE 5 OCTOBRE 2023 –

Neuf morts en seulement quelques mois à Bruxelles à cause des armes à feu, un bilan effroyable qui suscite l’inquiétude. François De Smet, député fédéral, a récemment interpellé le gouvernement au sujet de la recrudescence des fusillades et du trafic d’armes en Belgique.

  • Publié le 05.10.2023

  • min.

L’augmentation alarmante du nombre de fusillades à Bruxelles et dans d’autres villes telles qu’Anvers, Liège, et Namur, en grande partie alimentée par les trafiquants de drogues, atteint des niveaux insupportables. La fusillade à Anderlecht, fin septembre, a encore permis de démontrer l’implantation rapide et durable des mafias sur le territoire de la capitale.

L’une des causes sous-jacentes de cette violence est le trafic d’armes à feu, en constante augmentation en Belgique.

Ce problème n’est toutefois pas nouveau, mais on ne lui a jamais accordé l’attention qu’il méritait. Ainsi des témoignages au procès des attentats en début d’année ont révélé qu’en 2015, il était possible d’acheter des armes à feu à bas prix dans certains bars à Anderlecht. La situation actuelle est-elle différente? C’est la question que François De Smet, député fédéral, a posé au gouvernement fédéral le 5 octobre dernier.

Dans son interpellation, le député a mis l’accent sur plusieurs points cruciaux. Il a notamment demandé, alors que le gouvernement est en plein conclave budgétaire, un plan de réinvestissement de la police fédérale afin de renforcer ses moyens et de faire face aux criminels.

La police fédérale est en lambeaux, détricotée, démunie, et n’a pas les moyens ni les effectifs pour mettre les mafias en déroute.

François De Smet

Il a également mis en évidence la nécessité d’une action gouvernementale concertée pour lutter contre le trafic d’armes et réduire la violence dans le pays.

Pour DéFI, la sécurité de tous doit être une priorité. Il est temps que la Vivaldi prenne enfin des mesures ambitieuses, assorties d’un véritable budget, pour enfin faire le poids face aux narcotrafiquants.

Tags

  • Défense
  • Justice
  • Sécurité

Actualité

Justice Sécurité

Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 – Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétud

24.02.2024

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024