Grâce à l’action de DéFI Ixelles, le jardin des citoyens va être rebaptisé Jardin des citoyens – Antoinette Spaak

– LE 30 MARS 2023 –

Première femme à accéder à la présidence d’un parti politique, le FDF, Antoinette Spaak a été une pionnière à plus d’un titre. Féministe et européenne convaincue, elle a lutté pour les droits des francophones de Belgique et pour la reconnaissance de Bruxelles comme région à part entière. Elle a également œuvré à la dépénalisation de l’avortement et à la féminisation des noms et métiers au sein de la Communauté française.

  • Publié le 30.03.2023

  • min.

Un parcours brillant pour une personnalité marquante

Personnalité marquante de la vie politique ixelloise, belge et européenne, Antoinette Spaak a d’abord été députée à la Chambre des représentants, présidente du FDF, députée européenne puis présidente du Conseil de la Communauté française, conseillère communale et enfin députée bruxelloise. En 1983 elle obtient le titre honorifique de Ministre d’Etat. Elle décède en août 2020 à l’âge de 92 ans.

Le quartier européen : un lieu évident

Lors du conseil communal du 23 mars, DéFI Ixelles, porté par les deux conseillères Anne-Rosine Delbart et Alexandra Philippe, le MR et Objectif XL, ont déposé une interpellation demandant au Collège de rendre hommage à cette figure politique emblématique et inspirante en donnant son nom à un lieu de la commune. Le quartier des institutions européennes a naturellement été sélectionné pour mettre en valeur son attachement au projet européen. Le « Jardin des citoyens », situé à côté du Parlement européen et du Musée Wiertz, s’est avéré idéal.

Sous réserve de l’accord du Parlement européen dont le bourgmestre va s’enquérir, la « renomination » du « Jardin des citoyens » en « Jardin des citoyens – Antoinette Spaak » – pourrait avoir lieu au moment de l’anniversaire de la naissance de Madame Spaak le 27 juin prochain.

Tags

  • DéFI

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024