Grèves en Belgique : la Vivaldi enchaîne les fausses notes

– Le 1ER DÉCEMBRE 2022 –

Après la grève nationale du 9 novembre, la manifestation de 10.000 policiers ce lundi, et la grève de la SNCB cette semaine, les syndicats, les avocats et les agents pénitentiaires annoncent de nouvelles manifestations en décembre. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 01.12.2022

  • min.

En guise de calendrier de l’Avent, votre gouvernement a reçu un calendrier de grèves qui semble sans fin.

François De Smet

Car les semaines se suivent et se ressemblent et pourtant “rien ne change pour les travailleurs” a regretté François De Smet.

Et de poursuivre : « Les problèmes de fond sont toujours les mêmes : nous avons besoin de réformes structurelles pour améliorer le marché du travail. Il faut augmenter le taux d’emploi qui est particulièrement bas par rapport à nos voisins européens afin d’améliorer notre conjoncture économique. Il faut réformer la fiscalité sur le travail, afin de permettre à nos citoyens d’avoir plus de revenus dans leur portefeuille et de vivre plus décemment. Il faut réguler les prix du marché de l’énergie pour protéger les ménages et les indépendants, aujourd’hui massacrés par leurs factures.”

Oui, le gouvernement doit offrir de vraies solutions aux citoyens. D’où la question posée au Premier ministre : “Quelles réponses apporterez-vous à l’inquiétude de nos concitoyens ?”

Tags

  • Emploi
  • Fiscalité

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024