Grèves en Belgique : la Vivaldi enchaîne les fausses notes
– Le 1ER DÉCEMBRE 2022 –
Après la grève nationale du 9 novembre, la manifestation de 10.000 policiers ce lundi, et la grève de la SNCB cette semaine, les syndicats, les avocats et les agents pénitentiaires annoncent de nouvelles manifestations en décembre. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

-
Publié le 01.12.2022
-
min.
En guise de calendrier de l’Avent, votre gouvernement a reçu un calendrier de grèves qui semble sans fin.
Car les semaines se suivent et se ressemblent et pourtant “rien ne change pour les travailleurs” a regretté François De Smet.
Et de poursuivre : “Les problèmes de fond sont toujours les mêmes : nous avons besoin de réformes structurelles pour améliorer le marché du travail. Il faut augmenter le taux d’emploi qui est particulièrement bas par rapport à nos voisins européens afin d’améliorer notre conjoncture économique. Il faut réformer la fiscalité sur le travail, afin de permettre à nos citoyens d’avoir plus de revenus dans leur portefeuille et de vivre plus décemment. Il faut réguler les prix du marché de l’énergie pour protéger les ménages et les indépendants, aujourd’hui massacrés par leurs factures.”
Oui, le gouvernement doit offrir de vraies solutions aux citoyens. D’où la question posée au Premier ministre : “Quelles réponses apporterez-vous à l’inquiétude de nos concitoyens ?”

A la une

Actualité
La fusion des zones de police est le nouveau BHV
Chambre des représentants, 4 février 2025. Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son dis
16.04.2025

Actualité
Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral
Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque
09.04.2025