Grez-Doiceau toujours plus participative avec le 2e Forum citoyen
– LE 20 NOVEMBRE 2022 –
Construire ensemble un projet citoyen pour Grez-Doiceau, voilà l’objectif de cette 2e édition du Forum citoyen organisé par la commune sous l’égide de notre échevin de la participation citoyenne Pascal Goergen.
-
Publié le 20.11.2022
-
min.
Organisé sous forme de tables-rondes citoyennes, ce forum fut l’occasion tout d’abord de rappeler aux participants la démarche et l’objectif global de ce forum via une démarche structurante commencée dès 2019. Ce fut aussi l’occasion de rappeler la richesse de l’engagement et de la mobilisation citoyenne dans les différentes entités de la commune. Cet engagement citoyen a été récompensé durant l’été par l’obtention du label citoyen faisant de Grez-Doiceau la première commune belge à obtenir ce label.
Plus concrètement, ce rendez-vous annuel a permis aux citoyens présents d’échanger et de proposer des idées à l’ensemble des citoyens quant aux futures initiatives citoyennes. La majorité des villages était représentée et le panel citoyen était diversifié (association citoyenne, expertises professionnelles diverses, homme/femme, jeune/moins jeune, expériences associatives).
Les objectifs de ce Forum consistait :
- à amener chacun à s’exprimer dans un cadre «intime» via une ou des tables-rondes d’une dizaine de personnes;
- à faciliter une montée progressive des idées et des pistes grâce à une combinaison de moyens technologiques (à Grez-Doiceau = une plateforme digitale citoyenne). Ce va-et-vient entre dialogue en petits groupes et validation collective des idées exprimées constitue l’originalité et l’intérêt du concept de ce forum citoyen.
Certaines balises (priorités communales du PST, pôles thématiques définis par le code de participation citoyenne, les 7 piliers de la commune citoyenne) ont aidé et guidé les participants dans cet exercice de priorisation citoyenne.
Pascal Goergen est ravi de ce 2e Forum : « Dès le début, j’ai pu remarquer que l’ambiance était positive, l’endroit où se déroulait la réunion était idéal et la chargée de participation citoyenne a bien modéré les tables-rondes. En effet, les deux tables-rondes de 45 minutes ont permis d’échanger sur le périmètre des futurs projets avec pour but de déterminer des pistes de thématiques pour les budgets participatifs et les appels à projets 2023″.
A la fin du forum, les citoyens visiblement satisfaits de leurs travaux ont – par consensus – proposé 5 pistes de thématiques prioritaires : le cadre de vie, la vie associative, les circuits locaux, les liens sociaux (inclusion et cohésion) ainsi que l’information citoyenne.
Et l’échevin Pascal Goergen de conclure : « Il reste maintenant à valider le règlement des appels à projets 2023 lors du Conseil communal de décembre. Nous avons pris en compte les diverses remarques de l’appel avorté de 2021 ainsi que les commentaires de l’opposition pour faire de cet appel une réussite citoyenne en 2023″.
A la une
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024
Une convocation électorale illégale dans les communes à facilités
– LE 23 SEPTEMBRE 2024 – Puisque le vote n’est plus obligatoire, DéFI rappelle que la soi-disant convocation électorale adressée par le Gouverneur est illégale. C’est une p
23.09.2024