Irangate : la crise de confiance ébranle la Vivaldi
– LE 22 JUIN 2023 –
Une semaine jour pour jour après notre interpellation concernant la venue du maire de Téhéran à Bruxelles, notre diplomatie est ébranlée. La Belgique en position de faiblesse : la crise au sein du gouvernement Vivaldi s’intensifie. C’est à ce sujet que François De Smet a interpellé le Premier ministre à la Chambre cet après-midi.

-
Publié le 22.06.2023
-
min.
La délivrance des visas diplomatiques à l’Iran a mis en péril la cohérence de notre politique étrangère et la crédibilité de notre diplomatie.
“Ce qui met en danger votre gouvernement et l’image de notre pays c’est l’incohérence des discours”, a souligné François De Smet.
Une incohérence dans les discours qui dégrade l’image de la Belgique et ternit la confiance au sein de la majorité gouvernementale.
Oui, la délivrance des visas est une prérogative régalienne justement pour garantir la cohérence de notre politique étrangère.
Et François De Smet de poursuivre : “Le rôle d’un Premier ministre et d’une ministre des Affaires étrangères, ce n’est pas d’être le notaire des initiatives et des erreurs des ministres des communautés et des régions, mais de faire de la politique et d’être garant de notre cohérence”.
Malheureusement, notre ministre des Affaires étrangères ne semble pas reconnaître le problème, a regretté le président amarante. Pourtant, il est urgent de poser un acte qui restaure la confiance en la majorité et la crédibilité de notre diplomatie.
Et François De Smet de conclure : “Actuellement, je suis désolé de vous le dire, vous n’avez plus de majorité. Tout le monde attend que vous posiez un geste fort, pour restaurer la confiance entre partenaires. À vous de voir lequel.”

A la une

Actualité
Contre le narcotrafic, DéFI plaide pour une stratégie ambitieuse, humaine et technologique
“Il faut créer une armée d’informaticiens spécialisés pour traquer les réseaux.” Face à l’inefficacité du budget sécurité proposé par le gouvernement Arizona, DéFI tire
19.06.2025

Actualité
La Flandre prend le contrôle de l’aéroport de Bruxelles-National
C’est un basculement inquiétant dans la gestion de notre aéroport national : la Flandre devient actionnaire majoritaire de Brussels Airport Company. Ce n’est pas qu’un simple jeu de parts ou d
16.06.2025