Jusqu’à quand la Vivaldi va-t-elle laisser creuser le déficit ?
– LE 17 NOVEMBRE 2022 –
5,8 %. Tel est le déficit de l’État fédéral, nous le savons depuis déjà un mois. Mais ce que nous apprenons à présent c’est que notre pays est le pire élève de l’Union européenne. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

-
Publié le 17.11.2022
-
min.
Le récent cafouillage autour des chiffres du budget est malheureusement anecdotique au regard de la gravité de la situation budgétaire elle-même.
Alors même peut-être que nos dépenses sont sous-estimées. Le constat est sans appel. L’augmentation de nos dépenses publiques est l’une des plus élevées en Europe.
La faute à des mesures de soutien trop larges et mal ciblées de la Vivaldi ?
Il y a des personnes qui bénéficient des aides du gouvernement alors qu’elles n’en ont pas besoin. A l’inverse, les plus précarisés, les oubliés de la Vivaldi, ne sont pas suffisamment soutenus.
Nous ne pouvons plus continuer comme ça, et nous offrir un déficit record alors qu’après 2023 les règles européennes se réappliqueront et que les taux remontent.
“Des pistes de solutions existent pourtant”, poursuit François de Smet. “Déjà, une meilleure gestion des deniers publics, je rappelle le scandale de la gare de Mons. Ou encore le renforcement de la lutte contre la criminalité financière, la corruption, etc.” Qu’attend la Vivaldi pour agir?

A la une

Actualité
La fusion des zones de police est le nouveau BHV
Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son discours d’une quinzaine de minutes, de couvri
16.04.2025

Actualité
Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral
Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque
09.04.2025