Jusqu’à quand la Vivaldi va-t-elle laisser creuser le déficit ?

– LE 17 NOVEMBRE 2022 – 

5,8 %. Tel est le déficit de l’État fédéral, nous le savons depuis déjà un mois. Mais ce que nous apprenons à présent c’est que notre pays est le pire élève de l’Union européenne. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 17.11.2022

  • min.

Le récent cafouillage autour des chiffres du budget est malheureusement anecdotique au regard de la gravité de la situation budgétaire elle-même.

Alors même peut-être que nos dépenses sont sous-estimées. Le constat est sans appel. L’augmentation de nos dépenses publiques est l’une des plus élevées en Europe. 

La faute à des mesures de soutien trop larges et mal ciblées de la Vivaldi ?

 

Il y a des personnes qui bénéficient des aides du gouvernement alors qu’elles n’en ont pas besoin. A l’inverse, les plus précarisés, les oubliés de la Vivaldi, ne sont pas suffisamment soutenus.

François De Smet

Nous ne pouvons plus continuer comme ça, et nous offrir un déficit record alors qu’après 2023 les règles européennes se réappliqueront et que les taux remontent.

“Des pistes de solutions existent pourtant”, poursuit François de Smet. “Déjà, une meilleure gestion des deniers publics, je rappelle le scandale de la gare de Mons. Ou encore le renforcement de la lutte contre la criminalité financière, la corruption, etc.” Qu’attend la Vivaldi pour agir? 

Tags

  • Fiscalité

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024