Jusqu’à quand la Vivaldi va-t-elle laisser creuser le déficit ?

– LE 17 NOVEMBRE 2022 – 

5,8 %. Tel est le déficit de l’État fédéral, nous le savons depuis déjà un mois. Mais ce que nous apprenons à présent c’est que notre pays est le pire élève de l’Union européenne. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 17.11.2022

  • min.

Le récent cafouillage autour des chiffres du budget est malheureusement anecdotique au regard de la gravité de la situation budgétaire elle-même.

Alors même peut-être que nos dépenses sont sous-estimées. Le constat est sans appel. L’augmentation de nos dépenses publiques est l’une des plus élevées en Europe. 

La faute à des mesures de soutien trop larges et mal ciblées de la Vivaldi ?

 

Il y a des personnes qui bénéficient des aides du gouvernement alors qu’elles n’en ont pas besoin. A l’inverse, les plus précarisés, les oubliés de la Vivaldi, ne sont pas suffisamment soutenus.

François De Smet

Nous ne pouvons plus continuer comme ça, et nous offrir un déficit record alors qu’après 2023 les règles européennes se réappliqueront et que les taux remontent.

“Des pistes de solutions existent pourtant”, poursuit François de Smet. “Déjà, une meilleure gestion des deniers publics, je rappelle le scandale de la gare de Mons. Ou encore le renforcement de la lutte contre la criminalité financière, la corruption, etc.” Qu’attend la Vivaldi pour agir? 

Tags

  • Fiscalité
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024