Pour DéFI, la LEZ ne peut constituer
un frein à l’accès aux soins de qualité
– LE 1ER MARS 2023 –
Une série de personnes – patients d’hôpitaux bruxellois, leurs proches accompagnants ou aidants ou personnes handicapées – reçoivent des PV pour avoir traversé la LEZ (Zone de Basses Émissions) avec un véhicule non autorisé. Le député bruxellois DéFI Marc Loewenstein déplore cette situation et propose d’élargir les conditions d’exonération à toutes les personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées (et plus seulement les plus bas revenus), ainsi qu’aux patients considérés comme inaptes à prendre les transports publics.
-
Publié le 01.03.2023
-
min.
Même si certaines dérogations existent déjà pour diverses catégories de publics précarisés, que des alternatives à la voiture et des mesures d’accompagnement sont proposées, nous devons porter une attention particulière non seulement à toutes les personnes handicapées, mais aussi aux patients qui se rendent dans les établissements de soins bruxellois. Des personnes qui ont besoin de soins, mais aussi celles qui délivrent des soins de santé se retrouvent aujourd’hui pénalisées pour avoir traversé la LEZ avec un véhicule non autorisé.
La présidente de la section DéFI de Hal, a attiré à plusieurs reprises notre attention sur le frein à l’accès aux soins que représente la LEZ :
DéFI a toujours plaidé pour un accès aux soins de meilleure qualité. Ces enfants, adolescents et adultes ne peuvent être pénalisés par la zone LEZ dans le cadre de leurs soins de santé. Des solutions doivent être proposées et l’exonération de la LEZ pour certaines catégories de personnes en constitue une.
LEZ : pas de régression pour la santé des Bruxellois !
– LE 25 SEPTEMBRE 2024 – Le groupe DéFI au Parlement bruxellois s’oppose fermement à toute régression en matière de santé publique et de qualité de l’air pour des raisons
25.09.2024
Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre
– LE 18 SEPTEMBRE 2024 – Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, D�
18.09.2024