« La préservation des ascenseurs anciens est le résultat d’une relation constructive avec les citoyens »

LE LUNDI 29 MARS 2021

Voici quelques jours, le gouvernement bruxellois a annoncé que les ascenseurs « historiques » (datant d’avant 1958) pourront, en raison de leur valeur patrimoniale et historique, faire l’objet de dérogations par rapport à l’obligation de modernisation prévue d’ici 2022. Depuis de nombreuses années, le député bruxellois Marc Loewenstein a été en pointe dans ce débat, multipliant les rencontres avec les citoyens, les interpellations régionales et les motions communales afin de défendre l’exception architecturale de ces petits joyaux. Un millier d’ascenseurs bruxellois seraient concernés.

  • Publié le 29.03.2021

  • min.

Ce lundi 29 mars, il interroge au Parlement bruxellois le secrétaire d’Etat au Patrimoine sur le suivi du dossier qui doit faire l’objet d’une concertation avec le fédéral (la modernisation d’ici 2022 tient dans un arrêté royal). Récemment, le vice-premier ministre Dermagne a affirmé que la date-butoir serait reportée.

Pour Marc Loewenstein, la prise en considération de la spécificité patrimoniale de ces ascenseurs à l’heure de la modernisation des bâtiments est une victoire, mais qui ne doit évidemment pas se faire au détriment de la sécurité.

C’est une preuve de plus que lorsqu’une relation constructive et concertée existe entre le citoyen et le politique, on arrive à des résultats concrets et satisfaisants pour tout le monde.

Marc Loewenstein

Tags

  • Patrimoine
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024