La Région dégage des aides exceptionnelles pour soutenir les communes

– LE 20 OCTOBRE 2022 –

Depuis la hausse des prix et la crise énergétique, le portefeuille des communes est fortement mis à mal. Face à ce constat, Bernard Clerfayt, le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, a décidé de dégager 14 millions supplémentaires pour soutenir financièrement les 19 communes de la Région bruxelloise.

  • Publié le 20.10.2022

  • min.

Nul besoin de rappeler que nous devons tous faire face à une crise sans précédent. Et autant dire que les communes sont loin d’être épargnées…Avec un niveau élevé d’inflation et des montants exponentiels sur les factures d’énergie, la situation devient très difficile à supporter. Les pouvoirs locaux doivent en effet combattre les impacts de la crise au plus près tout en continuant à mener leurs politiques avec des caisses quasiment vides.

Dans ce contexte si particulier, le ministre des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt a décidé de réagir en augmentant temporairement l’indexation de la dotation générale aux communes de 2 à 5,5 % en 2022. Ainsi au total, c’est un montant de 14 millions d’euros qui a pu être dégagé. A celui-ci, doit encore s’ajouter une enveloppe de 15 millions d’euros en 2023 qui est, quant à elle, le fruit des mesures budgétaires entreprises par le Gouvernement bruxellois.

A noter que ces aides exceptionnelles ont été débloquées seulement dans le cadre du soutien aux communes face à la crise. A titre d’exemple, ces dernières ont prévu dans leur budget 2022 des crédits à hauteur de 24 millions euros et ce uniquement pour leurs dépenses liées à l’énergie. Au vu des prix du marché, il est envisagé que ce montant soit au minimum doublé pour l’année 2023.

Nous allons informer les communes, dès à présent, des montants qui leur seront attribués pour ces deux exercices 2022 et 2023. Le but est de leur permettre d’élaborer leurs prévisions budgétaires et ainsi de pouvoir s’adapter au mieux aux conséquences de la crise

Bernard Clerfayt

Ces enveloppes complémentaires seront réparties entre les communes sur base de leur quote-part dans la dotation générale aux communes.

Tags

  • Energie

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024