La Région dégage des aides exceptionnelles pour soutenir les communes
– LE 20 OCTOBRE 2022 –
Depuis la hausse des prix et la crise énergétique, le portefeuille des communes est fortement mis à mal. Face à ce constat, Bernard Clerfayt, le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, a décidé de dégager 14 millions supplémentaires pour soutenir financièrement les 19 communes de la Région bruxelloise.
-
Publié le 20.10.2022
-
min.
Nul besoin de rappeler que nous devons tous faire face à une crise sans précédent. Et autant dire que les communes sont loin d’être épargnées…Avec un niveau élevé d’inflation et des montants exponentiels sur les factures d’énergie, la situation devient très difficile à supporter. Les pouvoirs locaux doivent en effet combattre les impacts de la crise au plus près tout en continuant à mener leurs politiques avec des caisses quasiment vides.
Dans ce contexte si particulier, le ministre des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt a décidé de réagir en augmentant temporairement l’indexation de la dotation générale aux communes de 2 à 5,5 % en 2022. Ainsi au total, c’est un montant de 14 millions d’euros qui a pu être dégagé. A celui-ci, doit encore s’ajouter une enveloppe de 15 millions d’euros en 2023 qui est, quant à elle, le fruit des mesures budgétaires entreprises par le Gouvernement bruxellois.
A noter que ces aides exceptionnelles ont été débloquées seulement dans le cadre du soutien aux communes face à la crise. A titre d’exemple, ces dernières ont prévu dans leur budget 2022 des crédits à hauteur de 24 millions euros et ce uniquement pour leurs dépenses liées à l’énergie. Au vu des prix du marché, il est envisagé que ce montant soit au minimum doublé pour l’année 2023.
Ces enveloppes complémentaires seront réparties entre les communes sur base de leur quote-part dans la dotation générale aux communes.
A la une
Libramont : L’opposition dézingue la déclaration de politique communale de la nouvelle majorité
– 20 JANVIER 2025 – Ce mardi 21 janvier, la nouvelle majorité à Libramont-Chevigny doit présenter sa feuille de route pour les 6 ans à venir : la déclaration de politique communale. Avant mê
20.01.2025
Cancer et handicap : vers une égalité d’accès aux soins
– LE 16 JANVIER 2024 – L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est une avancée significative de notre société. Cependant, cette évolution met en
16.01.2025